Canyons ZITZIRATZE et PISTA
Version 1 : 18/05/2021
Participants : Benoit, Xipo et Gérard
A peine revenus de notre séjour catalan, les affaires courantes reprennent avec la poursuite des reconnaissances pour le nouveau topo canyon départemental. Aujourd’hui, Xipo, délégué « Leize Mendi », prévoit de visiter Zitziratze : à priori il s’agit d’un petit canyon sans envergure puisque côté en V3 A2 I. Pour améliorer cette sortie, il est prévu d’enchaîner avec Pista. Relevé par Benoît et Gérard, ce défi nous voit démarrer de très bonne heure (6h30) de la côte pour rejoindre Xipo à Irissarry. Nous covoiturons pour nous diriger vers la retenue de Zitziratze au-dessus de Larrau. Optimiste, Benoit attaque la piste énergiquement avec son non 4x4, mais il n’arrivera pas à dominer le fort pourcentage de la pente : nous partirons de plus bas à pied. La retenue est atteinte assez rapidement, il faudra la traverser à la nage après un saut depuis les berges. La marche d’approche se poursuit par une large piste facile à suivre mais tonique à grimper jusqu’à un petit pont qui sera le départ de la descente du jour.
Les premiers pas dans le ruisseau nous rappellent très vite qu’en Soule les dalles et les marches aquatiques sont très glissantes. Aujourd’hui le débit de l’eau à l’air conséquent, mais comme personne ne l’a déjà parcouru nous n’avons pas de repères! Une marche aquatique avec quelques toboggans nous amène très vite sur le premier obstacle de 15m. Nous l’entendions gronder depuis quelques minutes, sur place la cascade est assez large et le débit de l’eau bien généreux. Sans difficulté, nous le descendons en parallèle en étant légèrement aspergés, par contre les rappels débrayables d’en haut et du bas sont nécessaires car les frottements sont significatifs.
Nous poursuivons notre descente et nous voilà très vite sur le second obstacle. Une belle cascade très généreuse de 25m sera à négocier. Ici les choses ont l’air plus coriace, si l’on descend les 15 premiers mètres dans les embruns, les 10 derniers mètres doivent être passés dans l’actif et l’arrivée dans la vasque nous parait tourbillonner ! Un bon briefing pour organiser les différentes manipulations sera nécessaire avant de s’y engager. Les personnes n’ayant pas suivi les journées techniques en falaise n’y comprendront sûrement rien ! Au programme pour le premier, descente avec nœud patate et débrayable du haut, puis traversée de la vasque agitée avec la corde pour atteindre la berge hors d’eau. Pour la suite, le second descendra en étant débrayé du haut, frottement important oblige, il sera sorti de la vasque par un débrayé – tiré. Le dernier après avoir rabouté les cordes et remonté le nœud, descendra en étant débrayé du bas et sorti de la vasque par un débrayé – tiré. En fait beaucoup de techniques pour passer cet obstacle rendu compliqué par le niveau d’eau important, l’équipée a très bien fonctionné et nous étions contents de notre organisation.
Par la suite beaucoup de ressauts ou petits rappels sans intérêt mais délicats à franchir car des embâcles assez récents se sont formés au fond du ruisseau. Nous retrouvons à nouveau la retenue, quelques brassées et 5 minutes plus tard nous voilà sur l’autre berge. Si nous sommes entrés par un saut à l’aller, nous constatons un peu désemparées que la berge est très glissante et qu’il n’y a pas de réelle sortie ! Plusieurs tentatives de lancer de corde et de grimpette seront nécessaires, Xipo sera notre sauveur du jour.
Après avoir grignoté et rechargé nos réserves à la voiture, nous voilà au parking de Pista pour attaquer la seconde partie de la journée. Mis à part un éboulis pas très rassurant à la confluence Ardane – Pista, cette descente classique se fera en 2 heures sans sauter le dernier rappel de 12m car la vasque d’arrivée était bien engravée. La sortie du canyon se fera sous un crachin tenace, dans ce cas le déshabillage et remise au sec ne furent pas très agréables.
On retiendra que Zitziratze en eau a été une agréable surprise, Benoît le petit dernier au club ou le canyoneur qui ferait bien 10 canyons par semaine, motivé comme jamais a déjà prévu d’y amener son pote Aubin le week-end prochain : quelle générosité !
TPDC Zitziratze 3h + Pista 2h
GG
Version 2 : 22/05/2021
Participants : Aubin, Benoît, Jérôme
TPDC : Zitziratze 3h, Pista 3h.
Après la sortie du mardi, Benoît récidive Zitziratze et Pista (il est gourmand cette semaine !).
Le rendez-vous est fixé à 7h à Bayonne. Nous ne faisons pas de covoiturage car Aubin et Benoît dormiront samedi soir vers Saint-Engrâce pour faire un canyon dimanche matin. Ourdaybi est au programme du dimanche pour les garçons à priori. Eux deux dans une voiture et moi dans une autre (quel dommage !!).
Nous voilà donc partis, je passe devant jusqu’à Ossès puis Benoît connaissant la route passe devant jusqu’à Larrau. Depuis Larrau, nous décidons de monter avec ma voiture vu que le mardi précédent Benoît avait dû s’arrêter assez bas sur le chemin pour finir à pied. Nous tenterons de monter un peu plus haut, histoire de se raccourcir la marche d’approche.
A peine avoir démarré que Benoît nous rassure en insistant que nous allons nous geler dans la traversée du lac et que nous allons « manger » dans la cascade de 25m bien arrosée. Je crois que depuis le départ, Aubin a eu le droit au lac et la cascade, il devrait être plus préparé psychologiquement que moi ... Au chemin, nous montons en voiture un peu plus loin que mardi (c’est déjà ça de gagné). Nous nous équipons, Aubin dit avoir oublié son lycra et v’là que Benoît lui remet une couche sur le lac gelé et la cascade arrosée. 5 minutes de marche et nous voilà au lac. Après les conseils de Xipo de la sortie du mardi, nous laissons une corde en place pour faciliter la remontée au retour. Même si le niveau semble haut par rapport au mardi.
Je me glisse doucement dans l’eau, elle est vraiment glacée, et les garçons sautent dedans depuis la berge. L’eau est vraiment froide ! Le lac traversé, nous marchons 20 minutes ce qui nous réchauffe tranquillement puis entamons la descente du canyon.
Un premier rappel de 15m avec un maillon sur sangles autour d’un arbre débute ce canyon. Nous passons l’obstacle tranquillement. Un peu de marche, puis arrive la fameuse cascade arrosée. Une main courante à un arbre et le relais est là. Je pose la main courante et me rends compte que le débit n’a pas l’air si effrayant qu’annoncé depuis le mardi soir par les trois précédents mousquetaires. Nous nous mettons d’accord sur la méthode de débrayage du bas. Benoît descend en premier suivi d’Aubin tous deux débrayés du haut. J’envoie les sacs en téléphérique, mais le sac contenant la corde de 40m ne leur parvient pas, il faut aller la chercher dans la vasque. Nous galérons, moi en haut et eux en bas avant d’arriver à faire remonter le nœud en butée. Je descends finalement rapidement mais ni débrayé ni tiré, comme annoncé depuis mardi. Bon, finalement, on se retrouve tous les trois en bas en disant chacun « désolé j’ai merdé çi ou non c’est moi qui ai merdé ça ». On est bien en bas tous les 3 avec les deux cordes c’est déjà ça !
Voilà le canyon de Zitziratze du samedi p
as bien emballé mais pesé. Nous repartons à la voiture en sachant que nous aurons le lac à retraverser. Il est plus facile au retour qu’à l’aller, va savoir pourquoi ... Nous remontons sur la berge à l’aide de la corde, merci Xipo ! Nous mangeons à la voiture en refusant la bière, la gardant pour après Pista. Nous voilà repartis pour enchaîner avec Pista. Trajet voiture jusqu’au parking de Pista. Le plus dur est de remettre ses affaires encore trempés !! L’avantage de Pista : sa marche d’approche ! 10 minutes et nous sommes prêts à descendre. Les rappels s’enchaînent tranquillement, chacun équipant à tour de rôle. Le niveau d’eau est très bien. Le passage de l’éboulis est plutôt fastidieux mais se passe entre terre, arbres et branchages. Nous finissons par le dernier rappel en se positionnant au relais installé le plus loin (après conseil de l’équipe du mardi). Voilà Pista terminé ! Vivement (je plaisante) les 25 minutes de remontée à la voiture, encore merci à ceux qui ont posé les cordes !!
On se change enfin avec des affaires sèches. Direction Larrau pour trouver la fameuse bière tant attendue et la voiture de Benoît. On se dit à bientôt après cette journée d’expériences bien passées. Les garçons iront dormir au plus près de leur canyon du dimanche et moi je fais la route toujours magnifique jusqu’à Bayonne. Tous 3 ravis de cette journée.
Jérôme