Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
25 mai 2021

Séjour canyon dans les Pyrénées orientales

JOUR 0 

Mercredi 12/05/2021 : ARRIVEE

 

Départ mercredi en 3 voitures. 

Toute l´équipe est réunie mercredi soir au camping "eaux vives" à Vernet-les-Bains , très belle vue sur le sommet du Canigou. La voiture balai arrive juste à temps pour l'heure de l'apéro. Nous avons dû modifier les plans initiaux et s'adapter. La neige est présente sur le sommet du Canigou et selon les infos locales les niveaux d'eau  des canyons dans les alentours sont hauts, ils nous contraignent à changer de terrain de jeu. Nous avons choisi des canyons plus au Sud-Est du Canigou, plus précisément dans le Massif des Albères pour le 1er. La météo sera plutôt clémente avec nous.

Nous sommes répartis en 2 bungalows. Je ne peux pas passer au lendemain sans mentionner qu’Aubin a rejoint notre Bungalow dans la nuit, après avoir quitté la chambre partagée avec Gégé lorsque celui-ci a mis en route la locomotive !! :) 

Merci à Christophe et Gérard pour l´organisation. 

Benoit

 

JOUR 1 

Jeudi 13/05/2021 : GOURG DES ANELLES 

 

Nous commençons notre séjour par le canyon du Gourg des Anelles, situé dans le massif des Albères.

Cotation : V4 A4 II

TPDC : 4h30

Marche d´approche : 20min

Retour : 30min

 

9 Participants: Gérard, Xipo , Christophe, Candice , Darioush, Alice, Gillen , Aubin , Benoit

 IMG_20210513_120142IMG_20210513_124547

Canyon très sympa et obstacles variés, plusieurs sauts et toboggans rendent ce canyon agréable pour tous. Superbe C25,  cascade en goulotte en forme de S de 25m, qui renvoie la gerbe au-dessus de vous lors de la 2nd partie du rappel. Il est possible de rejoindre une main courante à 10m et de faire le saut dans une marmite gigantesque. Nous avons eu droit à un spectacle mémorable d’Aubin lors de ce saut, 1er homme à marcher sur une dalle verticale!!!

Preuve en vidéo.

 

 

Les initiés comme les confirmés ressortent ravis de ce 1er Canyon. Révisions des manips et choix d'équipements. Très instructifs. Merci aux plus confirmés pour votre pédagogie et votre patience, au top!

 

IMG_20210513_131549

 Benoit.  

 

JOUR 2 :

Vendredi 14/05/2021 : MAS CAL SANT

 

8 Participants : Gérard, Xipo, Christophe, Darioush, Alice, Gillen, Aubin, Benoit.

TPDC : 4h30

 

IMG_20210514_110550

 

Deuxième jour de canyoning en Pyrénées orientales pour notre petite équipée. Réveil de bonne heure pour se laisser le temps du trajet en pays catalan et d’un canyon qui prévoit 3 heures de descente et une marche d’approche d’une demi-heure. Sur place, après une bonne montée en voiture, nous arrêtons les voitures à « Le Roch « pour entamer la marche d’approche, un panneau « canyon » indique clairement la marche à suivre. La randonnée matinale est bien agréable sous le soleil méditerranéen. La vue sur les montagnes rocailleuses et la végétation fleurie est déjà un régal. Nichée au fond de la vallée, nous croisons notre rivière, petit arrêt pour enfiler nos combis détrempées de la veille et c’est parti! 

 IMG_20210514_112318IMG_20210514_130534 - Copie

Un petit bout de marche en rivière et nous arrivons sur une succession de toboggans assez hauts et raides mais très, très ludiques. Cette partie du canyon est vraiment amusante pour tous les participants, débutants comme confirmés, les sensations de la glissade nous mettent en joie pour toute la durée du canyon. Seul hic, nous sommes en week-end de pont et ce canyon est tellement fun que beaucoup de groupes le descendent en même temps que nous, ça bouchonne, mais c’est cordial et cela permet d’observer d’autres pratiques.

 

Nous arrivons sur le premier rappel de 10m, on hésite pour une glissade, mais l’autre groupe nous prévient d’un béquet peu engageant, ce sera donc sur corde (mais peut-être est-il possible de mettre une corde pour se laisser glisser sur la fin). On arrive ensuite à une grande faille avec un rappel en goulotte qu’on peut descendre en opposition au-dessus de l’eau. Un autre groupe a cependant utilisé des points rive gauche pour descendre au sec. Une courte marche dans le lit de la rivière et nous arrivons à une nouvelle petite cascade qui peut se faire en rappel puis saut mais nous choisissons le rappel.

WhatsApp Image 2021-05-19 at 16IMG_20210514_125322

S’ensuivent des passages aquatiques étroits puis nous arrivons sur la cascade finale de 10m. L’angle de la paroi est assez large et se jette dans une grande vasque. Dernier rappel sûr pour nous, la grande vasque entourée de végétation nous accueille pour une dernière baignade. Et pour finir cette journée décidément placée sous le signe de l’amusement général, nous profitons d’une corde sur un arbre pour se jeter dans l’eau et achever de prendre notre dose de fraicheur. 

 

Le chemin du retour se fera rive gauche par un sentier qui monte à travers bois avant de retrouver 10 minutes plus tard le bitume et notre navette. Il suffit de voir le sourire et la bonne humeur de notre groupe pour être sûr que le Mas Cal Sant est un canyon à faire et même à refaire !

 

Alice.

 

JOUR 3 :

Samedi 15/05/2021 : SALT DE PI

 

5 + ½  Participants : Xipo, GG, Gillen, Benoit, Aubin (et Christophe pour le ravito)

TPDC : 4 h 

 

Nous avons repéré le canyon du Salt de Pi mais personne ne l'a jamais fait et nous avons quelques doutes sur le débit... l'aventure ! Le canyon a été fait il y a quelques jours mais en évitant certaines cascades à cause de l'eau, en effet ce canyon est équipé en "hors crue", ce qui permet d'assurer le coup s'il s'avère que c'est trop dangereux dans l'actif.

IMG_20210515_114515IMG_20210515_115811

 

Un groupe assez nombreux nous devance mais ils sont étonnamment très rapides, à peine sortie du fourgon qu'ils sont déjà en marche. A se demander s'ils n'ont pas dormi en néoprène. Christophe devait nous accompagner mais malade au dernier moment, il nous attendra à la voiture... L'approche est sympa avec une belle vue sur le canyon, y a de l'eau ! 

Nous arrivons à la première cascade (20 m) qui peut apparemment se descendre dans l'actif pour les plus téméraires. Le groupe de devant nous propose de descendre notre corde pour faire un guidé du haut. La communication passe mal entre les deux groupes et nous avons pris du temps pour l'installer. GG descend en premier puis transforme le guidé du haut en guidé classique du bas. C'est une belle mise en jambe !

 

On évite ensuite une belle cascade en S dans une goulotte avec beaucoup trop d'eau et un drossage à l'arrivée.

IMG_20210515_123248IMG_20210515_153039_1 - Copie

Le prochain obstacle est à éviter aussi car il y a un gros drossage + siphon en bas de la cascade, pas besoin de réfléchir longtemps pour se dire de la contourner. S'ensuit des petits sauts et rappels, où nous essayons de préserver la corde de la roche granitique grâce à des débrayables du haut et du bas, parfait pour travailler la technique.

 

WhatsApp Image 2021-05-19 at 17

 

Sur la dernière C10 bien arrosée qu'on doit encore une fois contourner en faisant un rappel sur le côté, on effectue un beau débrayé/tiré sur GG, nous sommes 3 à tirer, il vole sur l'eau ! 

 

On rejoint ensuite Christophe qui nous attend à la fin du canyon pour casser la croûte. En conclusion, un belle surprise ce canyon !

 

Aubin.

 

 

JOUR 4 :

Dimanche 16/05/2021 : EAUX CHAUDES à THUES LES BAINS                            

 

9 Participants: Gérard, Xipo , Christophe, Candice , Darioush, Alice, Gillen , Aubin , Benoit

1 sherpa : Christelle.

TPDC : 1h30

 

Après un débat animé et houleux le samedi soir, il a été décidé (à contrecœur pour beaucoup) de privilégier le groupe et de finir tous ensemble dans le même canyon le dimanche que de scinder en deux, une partie aurait été dans le Llech et une autre dans le canyon des Eaux Chaudes.

Le dimanche matin, c’est donc dans une ambiance un peu froide que nous finissons de ranger et partons pour le canyon des Eaux Chaudes, qui, contrairement aux éponymes dans le 64, porte bien son nom. Ce canyon n’est pas particulièrement beau, mais c’est une curiosité de par la résurgence de sources d’eaux chaudes (à plus de 70°C selon les mesures de certains canyoneurs) dans le canyon. Espérons que les sources d’eau chaude réchaufferont un peu l’ambiance matinale…

L’arrivée sur le « parking » du bas n’arrange pas les choses… pour la simple raison qu’il n’y a pas de parking… On se retrouve sur une route encaissée, sans parking, sans bas-côté, avec des Fangio qui se croient dans le jeu Grand Tourismo (désolé des vieilles références…) à doubler comme des andouilles… Seuls 2 petits décrochés permettent de caser difficilement 3 voitures. On se change pour certains… (Chrisophe et Candice ayant Christelle comme sherpa, ils ne se feront pas une marche d’approche en maillot) et nous voilà parti en procession pendant un bon kilomètre sur le bord de la route jusqu’à trouver le chemin d’accès au canyon.

Sur la route du canyon, nous traversons la voie ferrée du petit train jaune. Dès l’arrivée à l’entrée du canyon, on pressent que l’ambiance va être chaude, voire très caliente !! La première vasque d’eau chaude est déjà occupée par un mec dans son plus simple appareil ! On s’équipe et Christelle qui nous avait accompagné jusque-là repart nous attendre à la sortie du canyon.

IMG_20210516_111306

 

Le canyon ne brille pas par sa beauté mais la température de l’eau est vraiment agréable. Au fur et à mesure du canyon et des arrivées d’eau chaude, le nombre de nudiste dans les vasques augmente… Je plains le pauvre guide de canyon avec les deux enfants d’environ 8 ans, et les questions qui vont aller avec…

 

 

 

Candice adore un toboggan et le refait jusqu’à que le rappel suivant se libère… On le rebaptisera donc le Toboggan Candice, tandis qu’Alice appréhende ces peurs du vide sur la main courante menant à la dernière cascade de 35m, le tout filmé par un drone d’un autre canyoneur… On va devenir riche avec les droits à l’image au Leize Mendi !

 

IMG_20210516_111102WhatsApp Image 2021-05-19 at 17

Une dernière escalade du parapet et nous nous retrouvons sur la route des Fangio. Pendant que les chauffeurs repartent chercher les voitures en courant, on commence à se changer, devant le portail des thermes et sous l’œil approbateur des voitures qui passent.

Une fois les chauffeurs revenus, nous partons en direction du tunnel du Puymorens pour trouver une aire de pique-nique. Au loin, les nuages s’amoncellent, nous prévenant que la parenthèse de 4 jours de beau temps est bien finie…

Une fois le pique-nique avalé, c’est déjà l’heure des au revoir et du retour vers nos lieux de confinement, avant l’heure du couvre-feu.

 Une fois passé le tunnel du Puymorens, nous nous retrouvons dans le brouillard, la pluie et la grisaille… Nous avons eu de la chance, nous avons pu profiter d’une fenêtre de 4 jours de relativement beau temps dans les Pyrénées Orientales dans un océan de grisaille dans tout le reste de la France et de la Navarre…

Malgré une dernière journée en demi-teinte, un bien joli séjour, avec 3 très beaux canyons, dont une bien belle découverte avec le Salt del Pi et ces airs de canyon du Tessin…

Gilen

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité