AZALEGI ou LES MILLE VACHES
Participants : Joël, Valérie V., Jean-Luc, Nina, Laetitia,Jean-Louis, Darioush, Thierry
TPST : 4 heures
Sur une suggestion de Joël, nous voila partis vers Azalegi ; caverne située sur la pente descendante (beaucoup) au sud du col d'Ahuski.
Une piste nous monte sur une crête, où nous laissons les véhicules et nous nous préparons, comme d'habitude. Nous commençons à dévaler la pente très raide au flanc de laquelle s'ouvre la cavité . Elle a la particularité sournoise de s'ouvrir par un très grand porche, invisible tant on y est pas arrivés ! Manque de pot pour elle, un talweg boisé la trahit (il n'y a pas d'autres arbres dans la pente !).
L'imposant porche se poursuit par un petit passage entre blocs, remontant, très raide, pour suivre le pendange du secteur. Très vite, les grands volumes se dévoilent, et l'on parcourt une spacieuse galerie, raide (comme... le reste !) et entrecoupée de ressauts équipés. Nous decidons de choisir une salle pour le casse-croûte, et nous visiterons la suite jusqu'au dernier ressaut, descendant celui-là, et non équipé.
Le retour s'effectue sans problème, la seule difficulté restante étant la marche de retour . La sortie est sous le signe de la déclivité !
Jean-Louis