5 juin 2021
Grotte Arhex ou AL251 - samedi 5 juin 2021
Localisation : Alcay- Arbailles
Sortie le samedi 5 juin 2021
PARTICIPANTS : Hélène, Valérie V, Darioush, Brice , Jean-Louis, David
TPST : 2H30
Nous voilà réunis au parking de Camou pour visiter la grotte Arhex à Alcay.
Jean-Louis souhaite repérer les lieux pour y prévoir des sorties.
Brice, passionné en photographie souterraine nous accompagne, il connait déjà cette cavité et veut réaliser quelques clichés au niveau de la rivière souterraine.
L'entrée est originale, en bord de route et fermée par une plaque " d'égout ".
Nous laissons notre véhicule au plus près de l'entrée, empêchant comme cela qu'une autre voiture ne se gare sur la plaque et nous condamne quelques heures de plus dans ce trou !
La préparation du matériel est assez rapide car cette cavité ne nécessite pas beaucoup d'équipement, une corde nous suffit.
Après avoir dérangé un crapaud et quelques araignées nous nous engageons dans le conduit et faisons face très vite à quelques étroitures. Il faut se tortilloner un peu, sur le dos, tête ou pieds en avant, il faut chercher la meilleure position suivant sa morphologie mais tout le monde passe aisément. Déjà le bruit de la rivière se fait entendre, le niveau d'eau doit être monté avec les orages des derniers jours.
Une corde est laissée en place par nos prédécesseurs, elle permet l'accès à la grande salle et à la rivière. La roche est terreuse mais pas glissante, quelques concrétions et surtout une belle rivière. Le niveau d'eau est élevé, Darioush après lecture de la topo farfouille en recherche d'itinéraire, mais apparemment le niveau du jour empêche tout passage, à moins bien sûr de s'aventurer dans l'eau.
L'objectif étant de découvrir cette cavité, inutile de prendre des risques, nous explorerons la suite une autre fois.
Nous voilà donc "contraint" à servir de modèles à Brice. Darioush et moi nous prêtons au jeu, pieds dans l'eau sans bouger. Tout un art la photo souterraine, positionnement des flashs et lampes dans l'eau, poses longues, Brice cherche la perfection.
Il y fait bon dans cette grotte, les copains se sont posés, observent et discutent, espérant peut-être nous voir le cul dans l'eau !
Continuer n'étant pas envisageable, nous remontons tranquillement, petit passage obligatoire par la corde, et à nouveau les étroitures et chatières.
Hélène sourit, elle s'aperçoit de sa bêtise,
《le croll Hélène, c'est mieux pour remonter ! 》
Jean-Louis est rassuré, il est passé à l'aller donc ça passera au retour. Les filles sveltes, telles des anguilles se faufilent facilement et emboîtent les pas de Brice et Darioush.
Ouf ! Pas de voiture sur notre plaque d'égout. A force de frottement nous sortons néanmoins un peu sales. Petite bière et grandes discussions entre adultes pour clôturer cette sortie.
Sympa cette cavité, il nous faudra revenir pour explorer la suite.
David I.
Photos David.
Brice fera suivre d'autres Photos.
Publicité
Publicité
Commentaires