Je sers la science et c'est ma joie !
Pikasarri - Haitzalde - Lakarre - 1er juillet 2021
Leize Mendi : Jacques Chauvin, Serge Planès
Scientifiques : Sophie Gansoinat, Alain Bertrand, + un assistant
T. P. S. T. : 2 heures
À la recherche d'un trésor souterrain ?
L'un de nous a été photographié à plusieurs reprises dans 2 cavités où il semblait s'adonner à une activité peu banale : s'agissait-il de remonter un trésor enfoui ?
D'abord à la recherche d'indices :
Quelles peuvent être ces traces noires et rouges (origine ferrugineuse ?) ou restes sanglants du dernier chercheur de minerai ?
Ensuite il a été aperçu s'attaquant aux parois à la recherche de quelque minerai précieux, avec un matériel ancien et rudimentaire ?
Et hésitant face à plusieurs départs vers l'inconnu !
Abandonnant cette ancienne mine, il s'est attaqué à la grotte d'Haytzaldé. Et là, il a été surpris le sac dans la main ! (à défaut de la main dans le sac.)
Avançant péniblement avec un sac de plusieurs kilos.
Pour enfin ressortir, victorieux avec son trésor.
Plus sérieusement, il s'agissait d'accompagner 2 malacologues à la recherche de stygobies (autrement dit des spécialistes des escargots aquatiques souterrains).
Ces micro-escargots (entre 1 et 3 mm de long) sont quasi indétectables à l'œil, d'autant plus sous terre. Il est donc procédé à des prélèvements de limons ou autres sables qui sont transportés dans des sacs à mailles très fines, puis ensuite traités en laboratoire.
Donc, il va falloir attendre plusieurs jours avant de savoir si les prélèvements ont été fructueux !
Jacques C.