Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
16 juillet 2021

10 juillet 2021 Canyon du Cély – Eaux-bonnes (vallée d'Ossau)

Participants: Gérard, Kristof, Darioush, Benoit et Romuald

TPDC: 5h30       Approche : 40 /45 min                                                              

                                                 la cuadrilla du jour

 

                                             IMG_20210710_165621  

                                               

 

Pour cette journée canyon en vallée d'Ossau le RDV est donné à  8h15 sur le parking de covoiturage de Sauveterre pour Darioush, Kristof et moi-même, Gérard et Benoit arrivent ensemble de la côte.

On charge  tout le matos dans un véhicule et c'est parti. Arrivés sur place c'est un épais manteau nuageux bloqué sur les sommets qui nous accueille, bon on reste optimiste la météo annonce soleil et 25 degrés, ça devrait se dissiper.

La marche d'approche permet de se réchauffer, arrivés aux environs de 1100m d'altitude la visibilité et la végétation rendent l'accès un peu plus amusant, en gros on ne voit pas trop où se trouve le départ (on descend, on longe, on remonte) c'est ça qui est bon. On finira avec l'altimètre, l'altitude de départ est aux alentours de 1200m, une fois atteinte, on redescendra en direction du cours d'eau que l'on entend pour finalement arriver à peine plus en amont que le départ officiel,  ça va le faire aussi.

Le début du canyon commence  par quelques petits rappels sur amarrages naturels avant d'arriver sur la première cascade à équiper. Le débit d'eau est correct, mais le soleil lui toujours pas de la partie, pas grave la bonne humeur est présente et on adoptera un rythme plutôt cool, les jonctions sont agréables et assez courtes, désescalades, petits ressauts, un petit toboggan avant d'arriver sur la C23 qui est superbe.

 

 Romuald, tout nouveau arrivé à l'équipement

IMG_20210710_134739 

 

IMG_20210710_154409

 

 

 

 

 

On arrive maintenant sur la moitié du parcours je pense et deux possibilités s'offrent à nous pour cette cascade : rester en rive gauche et l'effectuer en débrayable ou se mettre dans  l'actif, on choisira la première option. Un groupe qui se trouve derrière nous, empruntera la seconde, arrivés en bas c'est pause déjeuner pour nous.

 

Benoit, main courante au top!                                   P'tite douche!

IMG_20210710_145754

IMG_20210710_144602

 

Le temps de manger un morceau et de laisser passer le groupe devant nous, on s'est bien refroidi, c'est le moment de repartir et on arrivera assez rapidement sur la fin, la  très attendue C65. Kristof s'installe pour équiper et nous pose la corde à quelques centimètres au-dessus de l'eau sans même le moindre réglage à effectuer, pas mal non sur 65m. Avec le débit du jour c'est un rappel très fun, il suffit de poser les pieds sur la paroi et de se laisser glisser le long, on a l'impression de surfer la cascade, c'est bon ça.

Kristof, préparation de la C65, on cogite?         On l'a faite, on rentre, à la prochaine

IMG_20210710_163314

IMG_20210710_154229

 

Une fois en bas tout le monde a le sourire, on prend le temps de partager nos sensations et de contempler cette magnifique cascade. Le retour est rapide, quelques minutes de marche dans le cours d'eau et l'on on ressort a environ 100m de la voiture, top l'apéro n'est pas loin on est sauvé.

C'était une super journée avec un canyon très sympa à refaire sans hésitation, merci pour l'organisation et très vite pour de nouvelles aventures.

Romuald

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité