Souces de la Nive et Ravin d'Harpea.
14 juillet 2021
Etaient présents : Serge, Laurent, Jean Louis, Krystof, Jérôme, Aubin, Benoit, Romuald, Darioush, Alice, Thierry, Didier et Gérard.
Sur une idée originale de Serge, « l’homme aux mille idées », nous nous retrouvons ce 14 juillet pour fêter à notre façon la naissance de la République.
Au programme il est prévu une préparation au défilé de l’après - midi par une visite des sources de la Nive, puis après une pause déjeuner sommaire, une revue officielle dans le ravin d’Harpea.
Rendez-vous donné à 9h au local, nous serons 13 à braver une météo maussade. Quelques chocolatines, cakes et cafés plus tard nous voilà partis en direction de Béhérobie pour célébrer la fête nationale. 10h30 vient de sonner quand la troupe s’élance en file indienne et en ordre dispersé vers la Nive. A l’entrée de la grotte, notre chef de cérémonie nous propose de nous scinder en trois binômes de 4 (bizarre !). En fait nous ne sommes plus que 12, nous avons perdu notre président, pas grave car le plus important viendra en fin de journée.
Nous pénétrons chacun notre tour dans la cavité. La température interne y est plutôt douce, nous découvrons très vite dans une petite salle les classiques stalagmites
puis après un passage à 4 pattes nous nous trouvons face à une veine d’eau qu’il va falloir emprunter.
De l’eau jusqu’à la poitrine voir plus haut pour d’autres, nous marchons guidés par une main courante qui nous emmène jusqu’au point final de notre escapade. Une belle vasque s’offre à nous, plusieurs s’y jetteront sans délicatesse, d’autres y nageront pour aller voir le fil d’Ariane des spéléos explorateurs. Avec un retard non expliqué, le groupe de Jean Louis nous retrouvera et profitera lui aussi de cet oasis des profondeurs. Le retour se fera en ordre par un chemin différent « extraordinaire » dixit Serge ! Après 1h30 de visite nous voilà de retour sur la partie fluviale de la Nive. Pour nous mettre en appétit, l’homme aux nombreuses idées, nous propose de découvrir sur les berges de la rivière un petit saut très ludique
Midi trente a sonné et nous nous retrouvons au point de départ du parking. Bilan de la matinée : la troupe n’est pas synchrone et se disperse facilement, il va falloir remettre de l’ordre pour la suite du programme. En conséquence nous déjeunons sommairement car la revue officielle commence à 13h avec notre président retrouvé !
La marche d’approche comporte une montée de 30’ et une descente vers le ruisseau de 15’ (merci Iban pour avoir débroussaillé ce chemin tout en dévers…)
Breafing de Jérôme pour les néophytes et voilà Krystof parti en éclaireur avec Benoit, Aubin et Romuald pour aménager les premiers obstacles. Après un premier rappel simple « presque bien » installé par Romald,
nous arrivons très vite sur le second obstacle où 2 possibilités sont offertes soit un saut en rive gauche avec Jérôme ou un rappel guidé avec Aubin et Benoit qui shunte la partie aquatique.
Cet obstacle est franchi sans encombre par tout le groupe malgré un niveau d’eau actif. Le 3° passage est plus tonique, 2 options sont proposées : passage dans l’actif avec Darioush ou passage hors d’eau avec Krystof.
De toutes les façons tout le monde se retrouve au même endroit 5m plus bas avec un bon jet sur la tête et une vasque qui tourne un peu.
S’ensuit une partie nagée qui nous permet d’atteindre le dernier obstacle du resserrement. Jérôme aux commandes nous propose un guidé ou une descente dans l’actif.
La partie la plus technique est terminée, elle en aura surpris quelques-uns avec ce niveau d’eau.
La suite sera plus classique, avec de la marche sur blocs toujours glissants, des passages en désescalade, 2- 3 rappels assez courts et quelques mini sauts. 90% du parcours final se fera les pieds dans l’eau, ce qui est peu courant à cette époque.
4h plus tard nous nous retrouvons de nouveau au pied des sources de la Nive, la boucle est donc bouclée ! Pas pour certains qui en profitent pour aller sauter à nouveau la bonne idée du matin.
Tout le monde est de retour pour 5h, il est temps de sortir le pain, la charcuterie, les graines, les cannelés et bien sûr les bières.
Si les troupes ont été dispersées et peu synchrones le matin, l’après-midi le défilé a été d’une très bonne facture, en témoigne les ovations du maigre public qui l’a suivi. Très bonne idée de jumeler dans la même sortie une partie spéléo et une partie canyon, merci à Serge « l’homme aux idées foisonnantes ».
TPST 1h30
TPDE 4h
GG