Tournage d’un film sur les mines gallo-romaines de Banca - 19 et 20 octobre 2021
Présents Leize Mendi :Serge et Jacques.
Autres :
- Gilles, coordinateur des recherches archéologiques du site et initiateur du centre d’interprétation des mines de Banca (ancien président de Ziloko Gizonak puis membre de Leize Mendi).
- Bruno Ancel, archéologue spécialiste des mines gallo-romaines qui a participé aux fouilles archéologiques il y a une vingtaine d’année.
- Pantxika et Mathieu, journaliste et caméraman Kanaldude.
- Alexandra, animatrice au centre d’interprétation des mines de Banca.
La commune de Banca a connu une histoire industrielle particulièrement riche : exploitation des minerais de cuivre depuis l’époque gallo-romaine (et sans doute avant). Une mise en sommeil de 1500 ans. Une reprise de l’exploitation au début du XVIIIème siècle avec une apogée avant la révolution.
Le centre d’interprétation des mines de Banca permet de s’imprégner de ce riche passé industriel : panneaux explicatifs, plans des anciennes mines, reconstitution de l’exploitation des mines à l’aide de maquettes et présentation de 2 films.
Le premier film présente les mines des Trois Rois et de Méhatzé : point sur les fouilles et le travail des mineurs. Le deuxième est une reconstitution historique du travail des mineurs saxons au XVIIIème siècle. Ces 2 films ont été réalisés par l’équipe de Kanaldude.
La mairie a souhaité la réalisation d’un 3 ème film spécialement consacré à l’époque gallo-romaine.
Profitant de la présence de Bruno Ancel les 19 et 20 octobre et le passage d’Argitxu Beyrie qui participa aux fouilles, il a donc été organisé 2 jours de tournage avec le soutien technique de Serge et Jacques : portage du matériel, éclairage, progression sous terre et en surface et accessoirement figuration. En tout environ 3 heures de tournage en surface, 3 heures de tournage sous terre pour, au final, un film de 13 minutes… Bon courage à Gilles, Pantxika et Mathieu pour le montage !
Premières séquences de tournage en extérieur.
Bruno présentant le travail des mineurs gallo-romains
Conditions de tournage pas toujours aisées pour Matthieu.
Bien secondé par Pantxika et Alexandra.
Le creusement des galeries est par endroit assez phénoménal : il y a 2 000 ans à la main : massette et pointerolle !
Nous sommes dans des zones un peu précaires : le gros bloc sous les pieds de Serge ne semble pas très stable…
Très beau travers-banc de 116 m de long qui permettait de rejoindre le filon, d’évacuer le minerai, permettre l’écoulement de l’eau et la circulation de l’air.
Donc galerie entièrement creusée à la main, arrivant directement sur le filon et à l’époque pas de toporobot…