EXPLORATION AU TROU DU VALLON - dimanche 13 mars 2022.
TPST : 6h30
Spéléos : Patrick du GSHP, Valérie P et David de Leize Mendi.
Le trou du vallon, cherchez pas vous trouverez pas, d'abord parce qu'il n'a été découvert que récemment par nos confrères du GSHP, ensuite parce qu'il est caché sous un menhir. De plus nous avons promis de ne rien divulguer de ce trou, qui est en cours d'exploration.
Allez quelques infos tout de même :
À la frontière du 64/65, profondeur atteinte 130 mètres, l'entrée est proche d'un chemin de rando, équipée pour le moment, sec sur la première partie et bien humide ensuite, méandre correctement large, un actif-actif, présence d'un courant d'air, une suite à trouver, une traversée illusoire mais possible, peut-être une future classique.
Sale temps dans les montagnes Basque, Valérie me propose une exploration du côté de St Pé de Bigorre en compagnie de Patrick, membre du club des Hautes Pyrénées.
Il pleut ici aussi, petit café et changement de tenue et nous voilà à l'entrée du trou après 20mn de marche.
Patrick passe devant, c'est son terrain de jeu, les passages sont faciles et équipés et nous enchainons plusieurs petits puits et un large méandre.
Aucune difficulté, nos prédécesseurs ont fait le job et les cordes neuves sont encore neuves, que du régal. Nous sommes au fond, enfin pas exactement plutôt là où se sont arrêtés les précédents spéléos.
Plus de cordes fixes, à nous de jouer, perfo en main nous équipons la suite. Deux puits nous mènent à l'actif et son méandre devenu étroit. On explore un peu partout, Patrick engage sa carcasse dans une étroiture verticale, demi-tour ça passe pas. Valérie, pleine de volonté, décide de forcer le passage d'un boyau où se jette l'eau, « ça passe », annonce-t-elle à moitié engloutie.
Hopopopp ! Ça passe, mais à quel prix, je préfère tenter l'étroiture verticale. Comme on peut, on élargit en retirant quelques centimètres de mondmilch des parois, aidé par les épaules de Patrick, j'arrive à passer. Un fort courant d'air s'échappe par deux orifices en partie obstrués par des concrétions. Je pose un brin de ficelle pour les suivants mais le passage reste étroit, une fenêtre à mi-hauteur, une fois élargie, permettra un passage bien plus aisé, nous laissons cela aux suivants. D'autres passages sont découverts, étroits eux aussi, derrière on peut apercevoir des cavités, y a forcément une suite ...
La balade est terminée, retour à la surface sous un soleil inattendu.
Ça aura été une explo très sympathique sans grande difficulté, reste encore à faire mais la sortie n'est pas loin, une autre affaire à suivre ... et bientôt on l'espère une sortie à organiser.
David I