Pikostaria - lundi 2 mai 2022
LUNDI 2/05/2022
Cavité Pikostaria
Julie, Jean Louis
T. P. S. T. : 1 heure
Ayant repéré sur carte et l'entrée, je m'oriente vers cette cavité facile, pour Julie, étant seul encandrant pour une débutante : un P 4 d'entrée.
Je n'étais pas descendu dedans.
Le rendez-vous est donc fixé à Camou à 10h. Je m'étais bien gardé de préciser Camou-Cihigue, étant le rendez-vous normal, mais la première fois ? Ma pauvre julie, par mes soins, m'attendait quelque part en Basse-Navarre ! «je suis devant la mairie, en face du château» ??? un château …
bon, j'ai compris tout de suite, et elle est enfin arrivée quarante cinq minutes plus tard.
Nous accédons à la cavité après une discussion au bar et une marche harassante de plusieurs heures, au moins, enfin, plusieurs minutes.
L'entrée est magnifique, d'un diamètre d'au moins cinq ou six mètres, et moitié enjambée par un improbable hêtre moussu, comme fréquement dans les Arbailles (voir sortie de samedi). Un immense puits de quatres mètres nous attend.
La dernière partie est plein vide sur un bon mètre, et le reste est presque un escalier. Ça ira quand même pour parfaire les techniques.
Suit une magnifique galerie d'une dizaine de mètres de diamètre, avec quelques concrétions et gours. Nous explorons un petit diverticule, et suivons l'ample galerie d'un développement si important qu'on voit la lumière du jour depuis le fond !
Julie me signale l'emplacement d'un meurtre : « regarde, des taches de sang ! » la découverte de l'arme du crime sera découverte, mais la nature de l'objet reste indéterminée, peut-être un fumigène rouge, ou une lampe torche qui a brulé (normal).
Sortie sans encombre.
Jean Louis