Secteur Elzare - samedi 7et dimanche 8 mai 2022
Julie, julien, jean louis
TPST : 2h ; TPAC : 4h
Nous nous retrouvons vers le col d'Ahuski en fin de matinée samedi, et plantons le "camp"au bout du polje d'Elcarre . Puis nous remontons en direction du Trou de l'Arbre, dont la désobstruction était à l'ordre du jour.
Méthode utilisée : remplir à moitié un énorme sac de chantier prévu pour les gravats, et le tirer vigoureusement à l'aide du vieux mais courageux "Kangoo" de Julien . ce dernier, infatiguable, a déblayé a lui seul une demi douzaine de sacs, à la pelle, pendant près de quatre heures; jusqu'à déboucher un trou d'où s'est échappé - prisonnier depuis plusieurs décennies - un vigoureux courant d'air . Il ne restera plus qu'à agrandir, le tour est joué, c'est l'heure de l'apéro-grillade (deuxième ordre du jour).
Le lendemain, nous nous dirigeons vers Zarobé, pour dépasser notre terminus du mois dernier,parcourir l'amont jusqu'au bout, et faire la traversée vers l'aval . Cette caverne est au moins aussi agréable que la petite Bidouze, et faisable sans équipement. La néoprène est quasi-indispensable dans la partie aval, vers la sortie à la source . Emerveillés, nous regagnons le camp pour un ultime barbecue.
Jean Louis