Etchar - dimanche 29 mai 2022
Etchar, poursuite du Saint Graal...... ou pas !
Virginie, Darioush, David, Iban, Julien, Roméo, Serge
T. P. S. T. : 6 heures
Cette sortie spéléologique dans le gouffre d'Etchar était incroyable !
Perchée très haut dans les Arbailles, avec une marche d’approche de 5 minutes, (mais vu comment ça montait on était déjà essoufflé).
Rien que l’emplacement de la grotte annonce déjà un peu la couleur de cette sortie. Un arbre aux feuilles blanches, avec l'entrée du gouffre à ses racines au beau milieu d'une montagne, perché au-dessus des nuages, tout est là pour passer une bonne spéléo.
Le début de la grotte est un peu drôle parce que c’est juste un petit trou qui mène en fait à un grand puit. On prépare les kits, pause pipi et on attache Jatun (le chien) et c’est parti !
Une fois traversé, on descend dans un puits qui en jette un peu. À noter qu’il y avait un fil barbelé qui protège l'entrée de la grotte, pensant qu’il était inutile j’ai été bien surpris de voir autant d’os une fois rentré dans ce gouffre.
Remake des catacombes de Paris façon Basque…
Une fois descendu le premier puits, on s’est aperçu que ce gouffre est un enchaînement de puits très très très profonds séparés par des chatières.
Les descentes étaient plutôt faciles, même si les fractios foutaient un peu les pétoches de temps en temps (surtout à la remontée). Ce qui m'a surtout marqué c’est à quel point les puits sont très grands, chacun les uns autant que les autres, et j’ai commencé un peu à flipper quand on ne voyait pas le fond (donc presque tout le temps mdr).
Mais bon c’était magnifique ! Une fois les sept puits passés, on arriva à moins 170 mètres sous terre dans une salle magnifique. Cette salle était déjà hyper grande (on se sentait tout petit), mais il y avait plein de petites colonnes formées par l’eau un peu partout et la chance était avec nous car il y avait pas beaucoup de flotte donc on a bien pu profiter !
Bon juste le seul souci est qu’une fois arrivé en bas, on avait remarqué qu’on avait oublié de prendre les plaquettes…
Pause pique nique, et c’est reparti pour refaire tous les autres puits en sens inverse !
Et à ce moment-là, quand tu es en plein milieu de la montée dans des puits immenses, tu commences à avoir des sueurs froides ! Mais bon, on tient le coup, on baisse pas les bras (on a pas le choix de toute façon).
Finalement la sortie s'est extrêmement bien passée, tout le monde était hyper gentil, motivé et surtout PATIENT (car c’était pas avec mes sorties précédente que j’pouvais me la jouer Marsupilami dans les puits), et j’ai grave kiffé !
Je la recommande à 100%. Si vous voulez avoir un peu peur et vous sentir comme Indiana Jones, foncez !
Roméo