Canyon d'Harpea
24 mai 2022
Participants : Alexis, Brice et Xipo
TPDC : 2h15
Alexis propose une sortie de dernière minute pour faire Harpea. Il a des bricoles à y faire. Je pense qu’il cherche des sherpas pour porter le matos…… Je réponds positivement mais je lui signale que je sors d’une lombalgie 😊. Pas grave, Brice est gaillard et portera une partie du matériel nécessaire.
RV 9h15 au local du club. Café et croissant (milesker Brice).
On prend le temps de discuter et nous partons direction les sources de la Nive un peu avant 10h.
Nous sommes seuls au parking. La météo est incertaine avec un peu de pluie en prévision.
Nous rentrons dans le canyon vers 11h. Au premier rappel, Alexis sort le perfo afin de préparer la surface d’appui pour le saut des futurs visiteurs de canyon. Brice en profite pour dégainer son objectif et prendre quelques photos. Comme prévu, il commence à pleuvoir.
Alexis connait cette descente comme sa poche. Il sait exactement les possibilités de franchissement de chacune des cascades.
Après quelques sauts et rappels, nous arrivons au niveau de la tyrolienne que notre guide du jour souhaite réaménager.
Nous sortons du canyon un peu après 13h sans la pluie.
Sur le retour, un peu après les sources de la Nive, Alexis nous montre un spot de saut mais l’eau y est beaucoup plus froide. Sur la paroi, 2 blocs sont très instables. Afin de sécuriser l’endroit, Alexis décide de les faire tomber dans l’eau. Pendant son exercice de voltige, la propriétaire de la bergerie proche du parking nous interpelle. S’en suit un débat sur « fau- il faire tomber ces blocs ou plutôt laisser faire le temps ?».
Arrivés à la voiture, nous prenons le temps de partager une bière ensemble.
Retour au local en début d’après-midi. Ce qui nous laisser le temps de rentrer tranquillement à la maison.
Xipo