Sierra de Guara vol 3
Canyon del Gorgonchon
V3 A5 III
le 28/05/2022
Présents: Krystof, Bixente, Rudy, Alice, Darioush, Julien, GG.
TPDE: 1h15
Dernier canyon du séjour en Sierra de Guara, le canyon Gorgonchon est assez rapide, beau et très ludique. Comme il est très étroit il faut d'abord évaluer le débit d'eau.
La marche d'approche dure environ 15minutes et se fait en descente à travers les collines arides parsemées d'odeurs aromatiques de romarin, de thym et de sarriette.
Arrivés au bord de l'eau nous nous dépêchons d'enfiler nos combinaisons pour aller nous rafraichir en sautant dans une petite vasque. Le départ est assez horizontal au soleil puis le canyon se resserre et se ferme au-dessus de nous de façon tout à fait rafraîchissante.
Beaucoup de passages se font alors en opposition entre les parois moussues.
Le premier rappel depuis un bloc est assez simple avec un léger pendule ou bien un passage en opposition. Le deuxième en revanche est indiqué comme plus dangereux. En effet, la cascade abrite une grotte qui peut être fatale si on s'y engouffre par trop fort débit. Une main courante et un tronc d'arbre tombé là nous amènent sans trop de difficulté jusqu'à l'amarrage (sans le tronc d'arbre il aurait fallu évoluer en opposition sur quelque mètres.)
Après quoi il faut suivre une faille en opposition avant d'arriver dans un espace plus ouvert où quelques rayons de soleil percent (parfait pour un brin de causette entre greluches ;))
Ensuite, le passage d'un siphon nous laisse découvrir le paysage final : une vaste vasque depuis laquelle on peut admirer le déversement de petites cascades et toute la vallée. Il ne manque plus que le cocktail !
On remonte ensuite par un barrage en rive gauche. S'en est suivi un peu plus d' 1/2 heure de marche sous le soleil. Au départ il faut un peu mettre les mains pour remonter, souvent nous évoluons à travers des broussailles assez épineuses (attention les mollets !), nous traversons un champ, quelques parcours épineux encore, des rosiers sauvages, puis nous retombons sur le chemin du « parking ».
Notre joyeuse équipée se retrouve une dernière fois pour se restaurer en terrasse d'un bar voisin, avec une vue splendide sur les montagnes arides de la Sierra. Douce ambiance hispanique avant de se dire au revoir. Certains retournent en France d'autres décident de prolonger le séjour. Mais c'est avec de magnifiques souvenirs d'aventures que nos chemins se séparent!
Alice