Sierra de Guara vol 4
Canyon Gorgas Negras
V4 A5 VI
TPDE 8h
4 participants : Benoit, Romuald, Aubin et Muriel
Il était une fois un canyon de 20 min... pardon 11h00 !
Par où commencer... ?
Réveil matin 6h30, je me souviens avoir rêvé que finalement je ne me joindrais pas à l'équipe dans cette aventure… En effet "les dires" de GG m'ont quelque peu démotivé (eau très froide, siphon et grosse marche d'approche), surtout après l'escapade au Mascun. Bref, un engagement étant un engagement, nous décollons tous à 8h30 du camping grâce à Bixente !
Départ identique à la veille depuis Rodellar, la marche était cependant plus active. Nous mettons 3h00 pour arriver au point B, où je retiens que Romu est une vraie pipelette et que j'ai bien failli me retrouver abandonnée dans la forêt par la compagnie à la recherche du bon chemin. #filmdhorreur
Nous croisons enfin un groupe de Belges, qui nous a bien aiguillé , mais que nous ne reverrons jamais dans le canyon...
Arrivés sur place, grignotage, petit plouf et enfilage de Kwe, nous voilà prêt pour l'aventure.
L'eau est froide, le canyon est magnifique, le parcours très très aquatique.
Nous passons des parois étroites, plein de marmites (descendues sur le ventre, sur le dos, les jambes en l'air... ),
mais aussi de larges piscines naturelles,
des sauts majestueux, des rappels,
des cascades,
une superbe gerbe d'eau,
des chaos, des toboggans et des couloirs inondés... ,
de nombreux couloirs inondés... , de très très nombreux couloirs inondés...
Un vrai bonheur de descendre ce magnifique canyon, qui détrône de loin le grand et célèbre Mascun.
Enfin vient la pause repas que j'ai cru ne jamais faire (merci Benoit pour t'en être soucié), et c'est reparti ! L'heure ? La fatigue m'a fait oublier.
Il nous reste encore beaucoup à parcourir et l'eau froide nous fait frissonner après cette pause ensoleillée.
De mon côté, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai marché seule derrière les garçons qui soudainement oublient que je suis là, ainsi que leurs nombreux "oh regarde, el puueeeente" , "un cairn" , ni même le nombre de passages à la nage que nous avons dû faire, ou de glissades sur la roche.
Fin du Gorgas Negras, nous avons le choix entre une marche de retour par la montagne ou bien enchaîner avec un 2ème canyon.
Au vu de la chaleur, la 2ème option est adoptée sans hésitation, direction le canyon aquatique du Barrasil qui nous ramène au camping par "l'autovia aquatique" . Une nage de 15-20min sur le dos, au plus grand bonheur de tous.
Nous avons quand même doutés un long moment durant ce dos crowlé interminable, mais les plaquettes fixées sur la roche nous ont confirmés le chemin. Quelle rigolade !
19h30, nous aperçevons de loin l'arrivée grâce au fameux pont du camping, où nous faisons une entrée triomphante par le bar, pour fêter cette victoire autour d'une bonne bière.
Une expédition grandiose que nous referons sans nul doute !!!
Muriel