Canyon de Cap de Pount - dimanche 24 juillet 2022
Participants : 12
Leize Mendi : Christophe, Joël, Sonia, Bixente, Benoît, Chloé, Sylvain,
Invités : Christelle (qui nous a accompagné sur la marche puis est partie en randonnée), Nicolas, Caroline, Marion, Camille
TPDC : 4h
TPMA (marche d’approche) : 1h30
TPAA (temps passé à l’apéro) : beaucoup
Rendez-vous 10 heures au parking de Bious-Artigues pour rassembler toute la troupe. Le secteur étant très peu couru par les randonneurs lors une belle journée d’été, nous serons garés tout au fond sur le parking le plus bas. Café, gâteaux, préparation du matos pour tout le monde, pour un départ vers 11h.
Montée jusqu’au lac, puis jusqu’à la plaine de Bious. Chloé qui commence à avoir des ampoules décide de faire la marche pieds nus, opération demandant une vigilance particulière pour éviter les chardons qui se cachent dans la plaine.
Arrivé vers le bas du canyon, un groupe de deux, formé par Bixente et Christophe, part en exploration avec une mission très importante… déposer des bières à l’arrivée du canyon dans un endroit peu visible et bien au frais en prévision du retour !
Nous arrivons au départ du canyon vers 12h30, un groupe de 6 est en train de finir son pique-nique. Nous leur conseillons de se dépêcher de partir avant que la grosse troupe que nous sommes ne s’engage dans le canyon.
Juste avant de commencer, un groupe d’espagnols vient compléter la file d’attente du canyon, qui n’aura pas désempli de l’après-midi. En même temps avec le Soussouéou interdit à cause des risques de lâché, tout le monde se rabat sur le Cap de Pount.
Le canyon se déroule sans encombre, les novices se débrouillent tous très bien, Joël nous a montré ses talents de sondeur de vasque, Chloé a fait ses premiers équipements de relais depuis bien longtemps et les espagnols nous ont éblouis par leurs talents dans l’équipement des rappels en toute sécurité !
Fin du canyon, alléluia, les bières sont toujours là 😊 Christelle qui était partie randonner nous retrouve. Bonne pause apéro, cacahuètes, saucisson, bière. Entre deux cacahuètes la silhouette d’un bel éphèbe fait baver Christophe qui se dit que c’est irrespectueux d’être aussi bien dessiné ! Il s’avère que c’est un pote de la Réunion avec qui j’ai partagé de nombreux canyon !
Sur le retour, on profite d’une bonne pause baignade dans le lac de Bious-Artigues avant de terminer la marche jusqu’au parking vers 17h30-18h.
On attaque le repas du midi avec un nouvel apéro ! Puis retour dans nos contrées respectives.
Sylvain