Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
23 juillet 2022

Gouffre de Landanoby - TH2 - samedi 23 juillet 2022

T. P.S. T. : 8h

Darioush, David, Julien, Sébastien

Ça y est le grand jour est arrivé : il est temps pour moi d'honorer mon serment aux laminak, organiser une sortie club pour apaiser les génies de la forêt et surtout le redouté Basajaun.....

Cette sortie devait donc être mystique et elle le fût…. du début à la fin !

Rendez-vous à 9h pour nous 4, valeureux courageux spéléos....prêts à s'enterrer par cette magnifique journée d'été basque.

Julien, Darioush, David et moi nous donnons rendez-vous à 9h à Ahusquy ; une des plus belles vues sur la Soule.
La Renault 4 L est de sortie......

J'arrive à la table d'orientation : un brouillard à couper au couteau ! Difficile de trouver mes compagnons d'aventure dans cette purée de pois....

Après quelques minutes, les claquements de portière ne trompent pas : l'équipe est là, à quelques mètres !

20220723_102027


Après les civilités d'usage, nous nous engageons sur l'interminable piste, puis chemin, pour enfin finir par du tout terrain. Ce n'est  qu'après 30 min de cet effroyable parcours que nous atteignons le petit parking herbeux du TH2.

Quelques victuailles et un café serré avalés nous préparons les kits que Julie et Julien sont allés chercher la veille au local du club : une 100 m pour le puits d'entrée....

20220723_111535 20220723_112722

Le décor est posé !

Nous arrivons donc à l'entrée du fameux TH2, dit gouffre de Landanoby. L'entrée est immense dans cette forêt perdue au milieu de nulle part : quelle ambiance !

Le puit d'entrée équipé, nous descendons tous les 4 rapidement. Ce P40 est d'une très grande beauté avec sa mousse, ses fougères et sa roche lisse.

Le reste est équipé en fixe ! Enfin, équipé avec de la corde estampillée 2001, des mousquetons oxydés, des vis rouillées et des plaquettes qui bougent au moindre frémissement de la corde...

Un coup des laminiak, assurément ! On double cet équipement de fortune pour arriver à une étroiture avec un très fort courant d'air aspirant, cela promet de beaux volumes à parcourir !

 

20220723_111355 20220723_133201

La suite : un vrai chemin souterrain dans un sable sec et fin....

La cadence s'accélère : Darioush passe devant, pressé de découvrir la suite qu'il n'avait pu voir lors de sa dernière visite.

Ce trou est d'une propriété immaculée ! La roche est multicolore, le sable fin et quelques concrétions...

Un vrai réseau fossile. Les puits se descendent sur des cordes sèches... très sèches !

Si sèches que les grosses cordes en place passent mal dans mon descendeur ! Horrible.

Nous arrivons enfin dans la salle Martel : une impressionnante salle de remplissage à sec. La ligne de calcite, tout autour et à plusieurs mètres de haut, ne trompe pas : cette salle a dû être remplie et les volumes d'eau impressionnants !

20220723_170734

20220723_122551


Nous mangeons un morceau histoire de fêter ça ! Nous sommes absorbés par le décor et l'envie d'aller plus loin... Le repas se réduit au strict nécessaire...

David prend le temps de nous expliquer le principe de son micro réchaud ! Ingénieux.

Cap au fond : oui mais comment ? La topo que nous avons est, comment dire : illisible ! Martel a dû la faire lui-même avec du chanvre trempé dans l'encre ! Après de nombreux arrêts topo et la frénésie de Darioush ; nous trouvons le réseau inférieur et rejoignons l'actif. Une eau translucide coule dans du milkmulch blanc sur fond de roche mère anthracite... David, passé devant, aperçoit au fond d'une vasque, de la fluorescéine, trace de la coloration faite par le club de Pau au mois d'avril. C'est sûr, on approche du fond ! À ce moment-là Julien prend la tête de notre fine équipe pour trouver la suite du méandre. Quelques minutes plus tard :  "De l'eau... et des échelles" nous crie-t-il ! Nous nous précipitons ; les échelles sont rouillées les tubes oxydés, à tel point qu'elles cassent dans nos mains : nous les mettons dans nos kits pour les jeter.

Là c'est sûr, le fond n'est pas loin... et il y a  encore des cordes en place...

Je fais mon rabat-joie : je suis invité le soir aux 40 ans de ma cousine, il faut vraiment remonter !

Les puits, les vires, les mains courantes s'enchaînent on prend conscience de l'immensité de ce réseau !

20220723_151333 20220723_165712

C'est sûr.....nous retournerons au TH2 ! Julien nous parle d'une communication avec le Trou de l'arbre... ce serait une traversée exceptionnelle.....à creuser (sans mauvais jeu de mots).

Et les laminak dans tout ça me direz-vous ?   
Et bien en remontant : premier puits : bizarre l'alternatif ne marche pas ! Deuxième puit, encore bloqué...

Je regarde mon Croll... mon mousqueton de torse a disparu... incroyable ces laminak.

Sébastien

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité