L'homme qui chaulait à l'oreille des chevaux - jeudi 21 juillet 2022
CHAULAGE DANS LES ARBAILLES
Darioush et David.
T. P. S. T. : 2 h
Après discussion auprès de quelques protagonistes, décision est prise de traiter la carcasse de l'animal mort au fond du P15 de Etchar.
La question s'est évidemment posée quant à laisser faire la nature, le biotope, Ph de l'eau, brûlage, évacuation...
La solution de chaux vive pour éliminer le maximum de bactéries est retenue.
Avec Darioush, fin de journée après le boulot, direction le kayolar Olhatzezarre.
Les bergers Beñat et son frère Dominique, sans oublier xakurak Eder eta Fina, nous accueillent dans leur maison secondaire.
Ils avaient signalé la présence d'une bête tombée mais ignorent de quoi il s'agit. Nous leur apprenons que c'est un jeune cheval et effectivement un éleveur de la vallée cherche une de ses bêtes depuis plusieurs jours.
Beñat, enthousiaste, insiste pour aider à l'acheminement du matériel.
Masques complets et combinaisons ne sont pas de trop, nous voici au fond du puits à balancer 30 kg de poudre, avec le plus grand respect, sur le cadavre en décomposition, on passera les détails de l'opération.
D'après le berger, à cause des grosses chaleurs, le poulain se serait mis à l'ombre à l'opposé de l'entrée du trou, masqué par la végétation et un barbelé défaillant, il a donc chuté, bien triste.
Une nouvelle clôture plus large vient d'être installée, il convient de ne pas la dégrader.
Pour info nous avons aussi constaté la présence de deux choucas morts, ils avaient l'habitude de nicher là. Peut-être dû à la chute de l'animal, gaz ou bactéries ?
Retour au kayolar et visite de la petite fromagerie, ici pas de laboratoire, quelques ustensiles et un pressoir et hop un fromage à l'affinage !
Les bergers payent le coup à boire, accompagnés d'histoires locales. Ils sont bien sympathiques alors n'hésitez pas à les saluer lors de vos spéléos dans le coin.
David