Monte Perdido Vol1
8 juillet 2022
Canyon LAPAZOSA
V4 A2 IV
TPDE 4h
9 Participants : Muriel, Coraline, Jérôme, Gégé, Xipo, Romuald, Serge, Sylvain et Bixente en fin de journée
Marche approche : 1h, Canyon : 4h, retour : 15 min
Nous sommes au final 8 à partir ce vendredi matin pour un petit séjour de 3 jours au Mont Perdu. Sylvain, Muriel, Jérôme et Gégé partent de la côte, Romuald, Xipo et Serge me rejoignent à Oloron. Je prends mon coffre de toit afin de que l’on ne soit pas trop à l’étroit dans la voiture, après vérification auprès de Serge qu’il s’adapte bien à ses barres de toit ! Mais, langage de sourd, je lui parlais des barres de toit tranversales et lui latérales, et tout compte fait, le coffre n’a pas pu s’adapter à sa voiture.
Celle-ci est déjà blindée, Xipo me demande si j’ai beaucoup d’affaires…..j’ouvre mon coffre pour lui montrer, il ne dit rien mais je sens à son regard qu’il trouve que j’ai pris beaucoup de choses……effectivement j’aurais pu faire des efforts mais bon, à coté de Serge qui a pris sa chauffeuse pour dormir, j’étais light à côté ! On réussit à tout mettre, nous partons à l’heure pour le camping « Valle de Bujaruelo » où l’autre groupe nous rejoint vers midi.
Nous installons nos tentes avant de casser la croûte, histoire de partir léger, nous avons chacun pris notre tente (à part Romuald qui a dormi dans son hamac). D’après certaines rumeurs, on s’est assuré que la tente à Gégé soit loin de nous…
13 heures, nous partons du camping pour aller faire Lapazosa, je me fais avoir, je n’ai pas été assez rapide et je me retrouve avec la corde la plus lourde à porter…
Après 1 bonne heure de marche d’approche, nous attaquons le canyon vers 15h.
Le canyon est très glissant, quelques minutes après l’avoir commencé, je glisse et me blesse à l’épaule…..je serre les dents, à chaud, çà va, je n’ai pas mal.
Le canyon est très joli, nous enchaînons une 10aine de cascades
avant d’arriver à une belle cascade de 55m avec un relais intermédiaire
qui nous offre un beau point de vue sur la vallée.
Nous retournons au parking vers 19h, il faut qu’on se dépêche, le restaurant du camping ne sert plus après 20h. Bixente nous rejoint pendant le dîner.
Après le repas, pendant que nous prenons un petit digestif, Bixente installe sa tente mais il se rend compte qu’il a oublié son duvet…, il dort du coup dans son camion. Mais les nuits sont fraîches, le pauvre, il a eu un peu froid !
Coraline