Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
6 juillet 2022

Histoire de laminak espiègles

Découverte exeptionnelle...

T.P.À.L.C. (Temps passé à les chercher) : 30 heures

Je vais vous conter l’histoire de 3 petits mousquetons bleus qui ont subi la fourberie des laminak, ces êtres mi-hommes, mi-monstres, mi-tologiques. Oui, je sais, ça fait 3 mis, mais comme pour l’Oréal, ils le valent bien.

L’histoire commence par une distribution de matériel d’escalade, sur un capot de voiture, au parking du marché couvert de Garazi, en ce matin du 25 juin, quasi le jour du solstice d’été, matériel commandé quelques jours auparavant.

Cordes, baudriers, mousquetons, descendeurs, poulies, tout ça passe de mains en mains, tout ça est comptabilisé, expertisé, noté, validé, coché, récupéré, archivé.

Un : « ça, c’est à moi » ; un : « et ça, c’est à qui ? » ; un encore, : « oui, ça, c’est à Xipo » ; un autre enfin : « Ah, oui, c’est bon, je le lui donnerai… ».

Ça palabre, ça déconne, ça tâte la marchandise, ça change d’avis… Bref, tout ce joli et joyeux matériel tout neuf ainsi que tout ce beau monde, tout aussi joyeux et joli (mais en moins neuf) monte vers Urkulu, pays de hêtres et de pierres, pays de brume et de brebis (de crottes aussi), pays de gouffres et de légendes, pays des laminak, êtres de mystère, habitants des lieux, cachés au fond des grottes, invisibles et farouches protecteurs de leur domaine et Ô combien facétieux s’il en est !

Nous effectuons tout le week-end notre séance de formation au secours spéléo dans le porche d’Oyhanbeltxa et en limite de la forêt d’Orion, puis, la mission accomplie, chacun regagne pénates, même si, au dernier moment, on a fait l’inventaire.

Tous les lendemains n’étant pas toujours des lendemains qui chantent, au moment de la réclamation de Xipo qui veut ses mousquetons (bleus, on le rappelle), voilà-t-y pas qu’ils sont portés disparus, corps et biens !

Sur une liste privée de Leize Mendi, le leitmotiv est : « Mais où sont donc passés ces foutus mousquetons bleus de Xipo ? »

Refrain 10 fois chanté, hypothèses 20 fois réitérées, fausses accusations 30 fois colportées, impossible d’y mettre la main dessus, je prends même une grande part de responsabilité vu que c’est moi qui ait reçu et distribué ce matériel, y compris ces 3 cons de mousquetons.

Désolé Christophe, mais je t’ai désigné à tort, et on a fini, en désespoir de cause, par re-commander 3 mousquetons.
Bleus, bien sûr.

Aujourd’hui, j’ai la preuve formelle que ce sont bien les laminak qui nous ont joué un tour à leur façon, un bon tour, en punition d’avoir souillé leur antre d’Oyhanbeltxa par notre présence en ce lieu, un jour de solstice, seul jour de l’année où les rayons du soleil pénètrent pile poil dans l’axe du boyau, et illuminent de leurs dars l’autel de pierre, pour pratiquer, une fois l’an, je ne sais quelle célébration de leur culte immémorial.

Tout à leur colère, dans le secret de la nuit et pendant notre sommeil aviné, dans la plus grande discrétion, ils ont déplacé ces trois mousquetons pour les cacher (les fourbes !) de je ne sais (plus) où, vers et dans la boite à gants de ma bagnole.

Ma bagnole !
Pendant que je dormais !
Les scélérats !

Dénouement

Ce matin, allant nonchalamment acheter mon pain quotidien à la boulangerie et cherchant ce-faisant mon disque bleu (bleu, coïncidence ! ?) dans la boite à gants où il séjourne habituellement, voilà-t-il pas que 3 petits mousquetons bleus me dégringolent entre les mains.

mousquetons bleus

Donc, et vous l’aurez bien compris, ce n’est pas du tout moi qui les ai oubliés, ni perdus, ni oublié où je les avais perdus, mais ce sont bien les laminak qui ont fait le coup.

Ah, les sacripants !

Serge

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Avec tout ce qui est annoncé perdu il doit y en avoir des choses dans la boîte à gants! Meme pas sûr qu'il y ait des gants ! Sauf s'ils étaient perdus!!
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité