Samedi 24 septembre 2022 - Nébélé - La grande faille
Samedi 24 septembre 2022 – visite du Nébélé – La grande Faille
Yann (Collectif Nébélé), Philippe alias Picsou (Collectif Nébélé), Cédric (SSPPO), Guillaume (CAF) , Jérémy (GSO), Christelle (GSO), Coraline, (Chloé et Sylvain pendant 10 min),
TPST : 6 heures, 0 pour Chloé et Sylvain
Comme l’a souligné Serge dans son compte rendu, nous sommes 3 groupes à partir dans le Nébélé. Nous, nous sommes le groupe qui doit servir l'apéro le soir (Guillaume, Cédric et Coraline), du coup le groupe pressé qui doit faire vite et être rentré à temps. On nous oriente du coup sur la grande faille qui est l'itinéraire le moins long.
Yann et Picsou, aux commandes du groupe, ont du se demander plusieurs fois sur quel groupe ils sont tombé !
Ça commence avec Jérémy et Christelle qui demandent si c’est bien le groupe photo ! Ils envisagent effectivement de prendre de magnifiques photos dans ce réseau sachant que le temps moyen consacré pour en prendre une est d’au moins 15 min… Yann leur explique que non justement, c’est le groupe pressé et qu’ils ne pourront pas prendre de photos…..
Ensuite c’est au tour de Chloé et Sylvain qui eux, ont eu la bonne idée d’oublier leurs casques à Navarrenx. Ils n’ont pas le temps de faire l’aller-retour, ils décident de nous accompagner jusqu’à l’entrée du trou et de se greffer au groupe sur la visite commentée des Arbailles.
Puis ce fut le tour de Cédric, rouillé par trop de canyons cet été, délaissant la spéléo, il s’emmêle les pinceaux avec son kit au fractio ! Ce qui a pour conséquence des intérrogations de la part de Yann sur sa capacité à pouvoir descendre en spéléo.
Et enfin, Jérémy perd son petit kit dans un puit on ne sait pas comment (il était attaché à son harnais), sachant que nous n’avions pas de corde pour le récupérer. Heureusement, le groupe du Scrouitch derrière nous en avait une avec eux.
Passé ces péripéties, le reste de la sortie se passe sans encombres.
Il faut chaud dans la cavité, une fois arrivé en bas des puits, on enlève une couche. Pour accéder à la grande faille, nous déambulons ensuite dans le réseaux (je n’ai pas retenue les noms) et arrivons dans une partie très glissante et glaisseuse…. Avec certains passages dans l’eau. Il faut assurer nos pas.
Photos 1, 3 et 4
Une fois arrivé dans la grande faille, petite pause déjeuné, de là Yann propose à Jérémy et Christelle de faire quelques photos pendant que nous visitons la grande faille sur sa longeur…
Sur le retour nous allons voir les siphons, une petite pause à Lise s’impose ! (Je vous expliquerais un jour ;) )
Nous rencontrons une sangsue sur le chemin et remontons tranquillement le réseau et les puits. Nous sortons les premiers, nous sommes à l’heure pour préparer l’apéro.
Merci au collectif Nébélé pour cette belle découverte.
Merci à Jérémy et Christelle pour ces belles photos
Coraline