Dimanche 25 septembre 2022 - visite des salles de la Verna
2 jeunes du GSO, Jean Claude (i topi pinnuti), Serge.
T. P. S. T. : 4 heures
Comme il n’y avait quasi rien à faire dans la salle de réunion à Arette, j’ai décidé d’accompagner un trio d’aventuriers qui voulaient se lancer dans les salles de La Verna.
Le trio devint donc quartet. Nous montons à l’ancienne (c’est-à-dire 2 bagnoles pour 4 personnes) jusqu’au parking spéléo sup.
Entrée dans le tunnel, salle majestueusement éclairée, particulièrement belle et lumineuse grâce à des conditions de faible hygrométrie particulièrement favorables.
C’est toujours un bonheur.
Après le spectacle, l’action !
Nous remontons maintenant vers les amonts, en cherchant le chemin un coup rive gauche, un coup rive droite, de salles en salles, pour atteindre finalement Queffelec, jusqu’à ce que nos estomacs, criant famine, nous enjoignent la pause salvatrice.
Un demi sandwich plus tard, retour à la case Verna. C’est dingue, on va tellement vite que la chaleur nous surprend. Et chance, pour une fois, je ne me suis pas trop perdu.
De retour à la grande salle, devenue sombre et noire, nous reprenons le tunnel jusqu’à Arphidia, un petit détour, histoire de faire découvrir cette entrée à mes compagnons du jour.
Dehors à 16 h 00 je crois.
Serge
Photos de Jean Claude La Milza - groupe spéléo i topi pinnuti - Bastia, merci à toi.