Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
25 septembre 2022

Week end en enfer

Gouffre d’Enfer

V5 A6 IV

Reconnaissance du canyon le plus engagé des Pyrénées avec ses cotations élévées. Un groupe restreint y est allé prendre des marques pour, dans un avenir proche, le proposer en sortie club.

Attention, canyon a ne pas mettre entre toutes les mains car bien froid, aquatique, technique et long.

A bientôt pour un futur "voyage au bout de l'enfer".

 

17 et 18 septembre 2022

Vallée du Lys à Bagnères de Luchon.

Participants : Romuald, Jérôme, Sylvain, Gérard et Benoit

TPDC : 9h45

 

On en parlait depuis un bon moment de ce fameux Gouffre d'Enfer!
C'est avec Gérard, Jérôme, Sylvain et Romu que nous irons naviguer sur ce petit ruisseau…(ou cette effroyable déferlement de flotte, je n’ai pas encore choisi...).
Cette aventure se déroulera sur deux jours.
Le premier jour nous ferons le Ru d'Enfer et la première partie du Gouffre. Puis le second jour nous ferons la deuxième et la troisième partie.

Après avoir vérifié le débit du canyon, qui, apparemment est au plus faible (heureusement pour nos fesses parce que même là on en a pris plein la gueule...), nous voilà alors partis pour les 2h30 d'approche jusqu'au Ru.

Le Ru d'Enfer s'avère, au final, être une sacré mise en jambe. La prudence est de mise avec tous ces mouvements d'eau! Gare à ceux qui garderont leur sac dans certains rappels et main courante.
L'eau est bien, bien froide mais on ne le sent même pas tant on se fait secouer sous les cascades.

On fait une petite pause à l'entrée de P1 puis on repart!

Ça démarre fort avec une vasque impossible à franchir à cause du bouillon de la cascade qui coule dedans! Débit faible....hé beh moi j'vous dit jamais j'fous les pieds la d'dans avec un débit moyen!!
Après plusieurs tentatives de franchissement à la nage, on arrive à passer en se collant au mur derrière la cascade et en se laissant glisser dans le bouillon sur la fin. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué...on mettra des photos pour illustrer mes propos.
Ha bah non...on ne peut pas, étant donné que ROMUALD et SYLVAIN ont oublié leurs appareils photo dans la voiture...
Au passage j'ai sauté sur cette merveilleuse occasion pour refiler ce compte rendu à l'un des deux. Chose qui n'a, de toute évidence, pas marché vue que je suis actuellement en train de l'écrire...

On arrive bien fatigués à la jonction de P1 et P2, le reste, c'est pour demain!

Après un bon resto et un gros dodo, nous repartons avec Romu et Sylvain pour venir à bout de ce terrible Gouffre!

 

IMG-20220918-WA0002IMG-20220918-WA0005

 


Pour P2 il n’y a pas à chipoter : ça commence fort. J'oublie d'enlever mon sac pour la première petite cascade...je me fais déboîter...ça commence bien.

 


La deuxième cascade, plus grande, se franchit à merveille grâce à 2 fractios et des techniques maîtrisées à merveille par Sylvain et Romu comme la déviation largable!

 

IMG-20220918-WA0008IMG-20220918-WA0000


La cascade suivante, appelée "LA MACHINE À LAV..."....non en fait c'est juste "LE TUBE" mais attention ça envoie quand même pas mal hein!
C'est un gros toboggan dans une sorte de "Tube" formé par l'eau dans lequel on a préféré descendre encordés, très belle cascade!!
Quelques autres rappels et quelques mains courantes "chiadées" plus tard, on arrive devant une petite cascade suivi d'un déplacement en opposition, entre les deux parois, afin d'éviter le bouillon juste dessous, très très sympathique.
La variété des techniques de corde et des techniques de déplacement font de ce canyon un incontournable des Pyrénées!

 

 

Après ce petit passage athlétique, nous arrivons enfin devant LE passage clé de tout ce canyon! .......la "MACHINE À LAV..."...non toujours pas.... c'est juste le Rappel Guidé Pyrénéen : une technique spécialement conçue pour ce canyon (si je ne me trompe pas) qui consiste à se faire mouliner dans la descente en clipant la corde dans plusieurs points successifs jusqu'au prochain relais.

 

IMG-20220918-WA0019IMG-20220918-WA0018

 

Cela sert à s'écarter suffisamment de la cascade, qui soit dit en passant, ne donne pas du tout envie d'aller s'y tremper le bout du museau...
Ensuite on tend la corde sur le relais du bas, le second enlève les points clipés précédemment et ça devient un rappel guidé classique!
S'en suit un rappel avec déviation largable ou, une fois n'est pas coutume, on n’a pas envie de se casser la gueule... !
On termine par la dernière descente fractionnée qui nous ramène sur la terre ferme!

 



Voilà qui est fait, un magnifique canyon! On y reviendra ça s'est sûr!
On aura mis 5h15 pour le Ru d'Enfer et le P1. Et 4h30 pour P2 et P3 (sans les marches d'approche).

Merci à toute l'équipe!

Merci pour ce fabuleux week-end en enfer!

À bientôt!

Benoit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité