Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
1 novembre 2022

GOUFFRE IL23- ETCHAR


Gouffre Etchar- Aussurucq 
TPST : 9H
Participants : Darioush, Thomas F et David.
Samedi 29 octobre. 


Topo et reprise de l'explo de ce gouffre .
Verdict : 
- 250 mètres et une issue incertaine.

Avec Darioush et Thomas F nous poursuivons depuis la salle Nemo et la galerie du bloc calcité. Les enchaînements des puits et passages récemments découverts nous mènent au fond d'un trou bouché par un effondrement de blocs.
Nos prétentions sont revues à la baisse, au premier coup d'œil nous devinons les difficultés à venir. A ce stade Thomas n'est pas encore avec nous ,il se remet de sa virée de la veille au gouffre du Bidon. 
Barre à mine et massette en main nous déplaçons d'énormes blocs durant des heures mais rien de juteux, pas un souffle d'air. Thomas nous rejoint et donne son verdict : " ça pu ! " dit-il. Je l'ai connu plus optimiste. 
Un vide atire notre attention mais l'espace est trop étroit, les coups de burins font gagner quelques centimètres mais ne suffisent pas.
Pendant que je prépare un tir les copains remontent et terminent la topo de ce gouffre.

Dès leur retour je fais les branchements. 
Bat-bi-hiru pas de boum!
Incident de tir , je file contrôler la ligne , un fil est sectionné. Petite réparation et boum!

Thomas nous abandonne pour traiter les données topo par informatique au cayolar, aidé des copains de St Herblain qui sont là eux aussi. 
L'addition s'il vous plaît :  profondeur annoncée - 250 mètres, pas mal .

Le pétard à bien fonctionné, ce qui nous permet de nous faufiler en mode contorsionniste. Durant une seconde j'y ai cru, la suite là devant nous, je m'engage dans un espace large avec cheminée mais rien d'évident. Darioush me rejoint, on tient debout , on fouille partout mais que dalle.  J'escalade la cheminée rien non plus, grosse déception. 
On ne s'avoue pas vaincu , le matériel est laissé sur place pour une prochaine désobstruction au droit de la roche mère, là où l'eau s'infiltre, qui sait peut-être qu'un petit filet d'air apparaîtra ?

Retour à la surface après 9h sous terre .
Autour d'un verre on fait le point. Il faut continuer à fouiller , l'escalade du grand puits dans la salle Nemo est à nouveau envisagée. 

Une belle sortie malgré tout, un peu éreintante pour moi qui n'ai pas la grande forme , un challenge à qui découvrira la suite ...

Avis aux prochains explorateurs , la corde du P50 fuse un peu , peut-être qu'on pourrait envisager son remplacement par un diamètre plus gros ou ajouter d'autres fractionnements ? 

David I


Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité