La Leze
La LEZE par la brêche de Koloska
Acte 1 du 29 octobre 2022
V4 A2 IV
https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/21539/Leze.html
Participants: Benoit E, Aubin, Romu, GG, Bixente, Haritz, Tristan, Xipo
TPDC: 3h15
La leze est une course qui se passe pour une première partie en extérieur puis on entre dans une grotte qu’on traverse pour terminer près du parking.
Le rendez-vous est donné à Behobie à 8h30. Nous sommes 8 garçons pour cette sortie. Le temps que tout le monde arrive, nous prenons un café accompagné de croissants (milesker Benoit). Les plus jeunes ont prévu de passer 3/4 jours à se faire plaisir à faire de l’escalade et du canyoning les veinards!!). Nous partons à 2 voitures direction la Leze non loin d’Egino (Alava).
La météo est très correcte pour la saison mais nous savons déjà que le débit de l’eau ne posera pas de problème aujourd’hui….
Il y a un peu de monde sur le parking mais nous trouvons des places facilement. La marche d’approche est raide et d’une durée annoncée de 50 minutes.
Nous commençons à préparer nos sacs en papotant. Je me rends compte que j’ai oublié mon maillot. Peu importe, je ferai l’approche avec le bas de la néoprène. J’aurai un peu chaud mais ça ira. Puis j’ai un gros doute confirmé très rapidement en fouillant dans mes affaires. J’ai oublié mon baudrier!!! Put…n!! Fais chier!! La veille, j’ai passé une demie heure à lubrifier les filetages de mes mousquetons à vis et j’ai oublié de remettre le baudrier dans mon sac…..Quel blaireau!
Heureusement, Benoît a un baudart d’escalade et propose de me le prêter. Haritz a oublié sa frontale mais c’est un petit joueur par rapport à moi.:-)
Vous comprenez maintenant pourquoi je me retrouve à rédiger ces quelques lignes qui feront office de compte rendu :-)
Je peux dire que j’ai de la chance car si j’avais oublié le casque, je n’aurai pas pu faire la sortie.
Pour la suite, la préparation est aux petits oignons. Les grands rappels étant en début de canyon, chacun sait quel rappel il devra équiper en fonction de la longueur de corde qu’il a prise.
Le premier rappel de 56m est en fil d’araignée. Toujours impressionnant cette descente par la chatière de Koloxka!! Pour ma part, je n’ai pas mon matos perso. J'appréhende un peu le départ de ce rappel car il faut que je me souvienne comment faire une clé d’arrêt sur un huit “normal”. Ça fait 2 ans que je n’utilise plus ce type de descendeur. J’ai un peu la pression lorsque je me suspends dans le vide…. Mais c’est bon c’est passé nickel. Je suis bien content d’avoir mis les gants car la corde et le huit sont en feu lors de la descente.
On enchaîne assez rapidement les autres rappels extérieurs pour nous présenter à l’entrée de la grotte.
En effet, il n’y a pas beaucoup d’eau…. Nous pénétrons dans la cavité. Comme tout le monde a une corde et équipe les relais, il ne nous faut pas beaucoup de temps pour effectuer la traversée.
Ce n’est pas ma journée aujourd’hui. J’arrive à un relais. Je l’équipe mais ma frontale s’éteint. Je la prends dans mes mains et je réussi à la rallumer mais elle m’échappe pour tomber dans une vasque 5m plus bas. Haritz descend, la récupère et me la fait passer. J’entends des rires moqueurs autour de moi. Décidément, je cumule les bêtises aujourd’hui…Si je me permets de faire une analogie avec le foot, il vaut mieux perdre une fois 8-0 que 8 fois 1-0!!
Ca ira mieux la prochaine fois!!
Il est 15h lorsque nous sortons de la grotte. Ça nous laisse pas mal de temps pour déjeuner. Un barbecue est prévu! C’est top! Il y a du bois sec, une grille et de la bonne viande. Ainsi que des tables et de la bière! Royal!
Une fois repu, nous laissons Romu, Benoit et Aubin sur place pour rentrer chez nous.
Ce fut encore une bien belle journée!
Aupa Leizemendi
Xipo