La Leze suite
La Leze
acte 2 : feux d’ARTIFice ! du 20 octobre 2022
Temps passé dans un baudar : 12h
Cela fait plus d’un an que ça mijote dans la tête de Romu, un magnifique combo à la Leze mêlant escalade et canyon…Le plus dur était de trouver un créneau pour le faire, pour l’équipe c’était facile, il y a toujours des motivés pour occuper pleinement son dimanche !
L’équipe : M. Combo (alias Romu), Benoit O, Benoit B, Aubin.
L’objectif : faire le canyon de la Leze en remplaçant la marche d’approche par une escalade d’approche (via de « Jon » voie d’artif A1 ou 8b+…), c’est simple non ?
La veille nous avait effectué le canyon de la Leze avec le club, outre un barbecue aux petits oignons, cela nous a permis de bien se re-mémorer le canyon pour demain. Nous préparons notre matos le soir (25 dégaines par cordée, quelques câblés et petits friends, les cordes, fabrication d’un étrier, d’une longe réglable etc…) et surtout préparation du sac de canyon ! Et oui, on aurait pu planquer nos affaires de canyon la veille et les récupérer après la voie d’artif mais c’est de la triche, le combo ne serait pas validé ! On essaie d’optimiser au maximum le matos pour gagner (un peu) de poids.
Réveil au petit matin, on attaque la première longueur à 7h30, frontales allumées !
On a fait 2 cordées : Benoit O et M Combo ouvrent la voie, ensuite Benoit B et moi.
La voie est composée de 7 longueurs d’environ 20m, pour un temps estimée à 7h ( je vous laisse calculer la vitesse). Pour gagner un peu de temps, la première cordée laisse des dégaines en place, ça facilite la tâche des suivants.
Deux premières longueurs verticales, avec un pas de V. Le sac pèse un âne mort, ce n’est pas un cadeau pour le second qui doit se le porter ! A partir de L3, on attaque la grande traversée de l’arche, une ambiance de malade. La voie parcourt toute l’arche plein gaz ! Vue magnifique sur la vallée, et les canyoneurs en dessous ! Quelques vautours fauves viennent aussi nous saluer !
On termine la voie en 7h, comme sur le topo, avec des sacs normaux, cela doit se faire en moins !
Mini pause repas avant de rejoindre la brèche de Koloska, en montant tout droit dans la pente ça se fait bien ! La partie sèche se déroule facilement et on arrive vers 18h à l’entrée à proprement dite du canyon. Le temps de se changer et d’activer le mode canyon, on attaque à 18h30. Il fait nuit mais quel est le problème ? on va dans une grotte ! Le canyon est plié en 1h, aucune difficulté sauf… le poids incalculable des sacs ! Avec tout le matos d’escalade, les cordes, les vêtements etc… le tout bien trempé, on a dû mal à le soulever !
Fin du canyon à 19h30, soit une bonne journée de 12h !
Après avoir trié le matos, la journée s’achève avec une bonne bière ! De mon côté je rentre à la maison en peignoir car j’avais oublié mon change !
Conclusion : magnifique enchainement que ce soit aussi bien pour le canyon que pour l’escalade, faudra y retourner ! Plus qu’à réfléchir au prochain combo !
Aubin