Chasse aux sorcières - Zugaramurdi - 10 décembre 2022
La chasse aux sorcières
Avec Julie, Julien, Jean Louis
T. P. S. T. : 1 heure
Nous nous retrouvons chez nos deux amis à Saint Pée, où nous prenons un café.
Puis départ vers Zugaramurdi où julien nous montre la désob qu'il a entreprise.
Il fait très froid ! Avec ses données GPS, on retrouve une caverne - trépanée par une carrière- avec un marquage Z3. Nous l'explorons sommairement à la lueur des téléphones (nous n'étions qu'en repérage , moralité : toujours prendre une frontale!!). La voiture n'est pas loin mais nous décidons d'y revenir une autre fois : la caverne est belle et spacieuse, avec un courant d'air chaud !
Nous retournons aux environs des grottes de Sare . Nous discutons avec le patron de la Venta Halty, afin d'y envisager une bouffe club, car la venta propose des repas dans des grottes aménagées en salle de restaurant ! Il y a même une petite cavité donnant sur un ruisseau souterrain ! De coin s'amuser avant l'apéro !
Puis nous allons enfin de faire de la vraie spéléo, non loin de là , en parcourant la « Perte de la Venta » : Petite entrée dans une trémie, suivi de quelques étroitures pour rejoindre la rivière que l'on suit sur une centaine de mètres . C'est assez étroit, mais un diverticule mène à une salle assez grande . Le tout est assez concrétionné.
Enfin, nous repérons - toujours dans le même coin- l'entrée étroite de « Letxatoa » qui paraît intéressante d'après la topo, et qui est également parcourue par un ruisselet.
Nous ne tentons pas la visite de « Leze Tiki »- autre caverne du secteur- car interdite à cause des gaz de la carrière sus-jacente.
Trois rivières souterraines très proches l'une de l'autre , c'est pas mal, non ?
Bon, d'accord, ce sont des ruisselets, et alors ? Le coin est interessant et très karstifié, c'est le principal. En plus il y a un restaurant (même deux) … On en reparlera plus tard.
Jean Louis