GROTTE DES FÉES - FORÊT LANDAISE
Présents : David, Marc, Julien et Julie
TPST : 2h45
David à proposé ce dimanche, une sortie à la grotte des fées, pour une balade horizontale, dans un méandre sympa, parfois couché, mais souvent debout et sans manip de cordes.
Rien de tel pour se remettre dans le bain !
Nous nous donnons rendez-vous à Peyrehorade à 9h.
Petite marche d’approche en forêt, très agréable, et nous voilà arrivés devant l’entrée ! Le porche est grand, nous commençons à peine à descendre vers l’entrée de la cavité que nous devons déjà commencer à ramper !
La balade promet d’être sportive !
De jolies concrétions apparaissent déjà au dessus de nos têtes, elles sont blanches et scintillantes.
Nous enchaînons quelques passages en ramping, jamais très longs, mais parfois étroits. Nous arrivons ensuite dans la partie où nous allons pouvoir marcher, mais là aussi, il nous faudra nous contorsionner pour pouvoir passer certaines étroitures.
.
Nous rencontrons plusieurs chauve-souris sur notre passage, mais également une petite couleuvre qui est certainement arrivée jusqu’ici avec le ruisseau qui a dû se former avec ces dernières pluies. David l’a posé délicatement plus loin, après lui être passé dessus tel un rouleau compresseur. Il faut dire qu’à cet endroit là, on n’avait pas d’autre choix que de ramper.
Après être arrivés au bout du méandre, nous faisons demi-tour et David nous propose de nous exercer dans des boyaux, pour tester notre aisance et surtout notre souplesse ! Défi relevé, mais non sans difficultés pour ma part… Il a fallu se lancer la tête en avant, pour arriver plus loin la tête en bas. Très bons exercices tout de même, bien que cocasses.
Avant de quitter la grotte, nous empruntons un autre petit méandre qui mène à une trémies obstruée, pas loin de la surface.
Sentant la fatigue pointer le bout de son nez, nous faisons une pause, le temps que je puisse reprendre quelques forces.
Nous nous redirigeons ensuite vers la sortie. Mais avant de quitter la grotte, David nous propose d’éteindre nos frontales pour essayer de trouver la deuxième sortie à tâtons.
Mais Marc et moi-même n’étant pas téméraires, nous laissons passer David et Julien avant de rallumer nos frontales et ressortir par là où nous sommes entrés.
Nous retournons ensuite jusqu’à la voiture, sous un soleil étincelant.
JULIE.