Vendredi 25 novembre 2022 - Explo Bostmendieta
Participants: Élise, Laurent, Dariouch, Sébastien
TPST: 8h
Rendez-vous était donné à 9h30 dans un village perdu en Soule: Abense-de-haut.
Un café rapidement avalé et nous voilà partis sur les routes de montagne. Direction Bosmendieta, 5 monts en basque. Arrivés sur place nous préparons notre matériel mais aussi notre esprit pour la marche d'approche extrême : environ 30 secondes ! Le trou est en bordure de route... sous quelques cailloux.
Élise commence l'équipement: une suite de fractio sur un plan incliné......du petit orifice d'entrée nous voilà dans de beaux volumes ! On imagine pas ce qu'il y a sous cette route.
Tout le monde se relaye à l'équipement pour arriver à environ -100, le perfo est de sortie : les spits ont plus de 30 ans alors ça coince, ça remplace et ça réequipe au mieux pour descendre.
Nous arrivons enfin au méandre : il ne nous reste plus alors que quelques bouts de courdes et la 100 m pour les derniers puits dont le final de 50 m.
L'eau est déjà bien présente depuis le début de la sortie mais est maintenant partout et l'on doit ramper dans les vasques, équiper et descendre les puits sous l'eau.... bref du cayonning souterrain...... l'ambiance première avec des cavités sans presque aucune trace de passage !
Nous allons vite nous rendre compte que la topo et son méandre tout plat dessiné d'un joli trait de crayon, est en fait une succession de ressauts difficilement franchissables sans équipement qui vont avoir raison de ce qui nous reste de matériel ! .....nous arrivons au terminus 1980.....reste encore des méandres à enquiller et de nombreux puits avant la voûte mouillante.....et vu la topo...on ne sait pas trop.
Commence alors la remontée et le déséquipement....sous la flotte évidemment....je sors dernier à 19h30.
Le matos est dans un état ! Milkmulch, boue, stable....impossible de rendre le matos dans cet état ! Serge fait une sortie club à la borne 109 et c'est son matos que l'on a pris.
Du coup, nettoyage des cordes, dyneema et mousqueton à la lumière des réverbères dans le ruisseau Aphura ! Expérience unique, nous sommes exténués, Laurent repart pour Garazi à 21h. Il n'est pas au bout de ses peines : au local, il réenkite. Il n'aura pas avalé une chocolatine de la journée, à signaler !
Une belle aventure à refaire sans eau, avec encore plus de matos pour aller au fond et arriver à cette voûte mouillante !
Sébastien
PS : Pas de photos ( dommage c'est magnifique ). Du coup voir les 2 photos d'une précédente sortie dans ce trou.