HA 16,une désob la tête en bas
Prenez 4 spéléos,pendez en 2 par les pieds dans une cavité des Arbailles et vous obtenez une belle désob comme on les aime.
Petit retour sur cette fructueuse journée ou j'ai commencé par récupérer les deux premiers volontaires à Cambo et ou nous avons rejoint le troisième à côté du célèbre gouffre d'Aphanicé,la suite consistant à rejoindre l'entrée du HA 16.
Dès la descente du puits d'entrée,Thomas s'attelle à la tache et fore le premier trou.
Boum,succès puis enlèvement des pavés qui gênent.La suite sera ponctuée d'echecs et de succès suite à un petit problème d'alimentation électrique.Mais dans l'ensemble,le travail est concluant et la suite commence à se distinguer.
D'autant plus que j'ai la nette sensation que le courant d'air s'intensifie mais c'est peut être mon incorrigible optimisme qui me joue des tours,l'avenir nous le dira.
Viens le moment ou faute de munitions,nous sommes obligés de quitter les lieux en promettant de revenir rapidement.
Revenus à l'extérieur,Thomas souhaite aller voir un gouffre que je lui ai signalé situé une centaine de mètres plus bas,le HA 7.J'avais dégagé l'entrée quelques semaines auparavant avant que la neige ne bloque le massif.J'avais sondé le puits qui était donné pour 15m mais le caillou semblait chuter bien plus bas.
Après la pose de quelques multi-monti ( entre parenthèse,bien pratique ces engins là ),il entame la descente d'un superbe puits qui doit finalement faire plutôt dans les 37m que les 15m annoncés.Malheureusement,pas de suite apparente au fond de ce gouffre.
Au retour,nous décidons de revenir par un autre itinéraire et d'aller voir le HA 718.
J'avais remarqué precedemment la présence de goujons de 12 récents à l'entrée mais là aussi, aucune info sur les précédents explorateurs.Thomas,encore lui,se propose pour aller jeter un oeil au fond.Il en ressort sans annonce de suite mais avec un magnifique crâne de cerf.C'est étonnant le nombre de cerfs que l'on peut trouver au fond des gouffres.Nous ne pourrons malheureusement pas le prénommer " Bois de cerf ",l'appelation étant déjà prise par un autre gouffre plus au Sud.
.
Retour aux voitures après cette superbe journée et cette désob qui avance bien prometteuse d'espoirs esperons le !
Thomas,Jean Louis,Julien,Philippe.