Entrainement falaise d’Haitzalde 19 mars 2023
Présents :
Gérard, Sébastien, Elise, Jérôme, Christophe, Amaia, Julien, Julie, Romuald, Coraline, Laetitia, Alice, Hélène, Frédéric, Marc.
Temps d’activité relative : 6H
En ce dimanche veille de printemps, Gérard et Christophe nous avaient invités à un entrainement falaise. RDV au parking de la déchetterie de Baigorri. Ces deux là savent nous faire rêver pour les lieux de RDV…
Arrivés sur place, on discute, qui dans quelle voiture … ça prend un certain temps. Finalement après de longs échanges dont personne n’a compris l’intérêt, tout le monde trouve une place direction la falaise. Deux parkings, deux groupes de voitures, Romuald, malin, a réussi à être dans un convoi et son gros sac dans l’autre.
A la falaise les échanges reprennent autour de la météo, et là les avis sont partagés. Basques et Béarnais, trouvent que ça va, les Normands disent que ça leur rappelle le pays, que ça va mais que quand même il crachine un peu. Les autres plus objectifs perçoivent le petit crachin intermittent mais soutenu franchement désagréable.
Gérard, méthodique tente de mobiliser les troupes dans une organisation savante. Christophe le soutient mollement. « Les uns ici, les autres là, un atelier canyon ici un spéléo, là-bas. » Finalement chaque groupe de cadre prend une corde et quelques amarrages et part installer son atelier. Le public bon enfant suit. Les choses se mettent en place tranquillement.
Dans les ateliers, ça vit, tire sur les bras, découvrent des techniques, révise.
Côté débutants, Laetitia est ravie de sa première descente dans le vide et en redemande. Amaïa, fausse débutante est très à l’aise dans toutes les techniques de cordes, et enchaine les ateliers. Elle est impatiente d’aller sous terre.
Chez les débutants dégourdis, pleins de capacités et de doutes, çà monte descend, passe des nœuds, fait des conversions. Cela sous les conseils avisés mais parfois confus de Marc, Coraline, Sébastien, pour la spéléo et Gérard, Jérôme, Christophe au canyon. Les discussions vont bon train dans une joyeuse cacophonie.
Extraits approximatifs : « Si je mets ma longe courte dans le descendeur, je manque de longueur pour passer mes pédales dans mon bloqueur de pieds », ou le contraire !
« Oui mais dans le manuel … D’accord, mais à mon époque… Bref personne ne comprend rien mais tout le monde réussi ses manœuvres. Les mystères de la pédagogie.
Bilan de la journée, des montées, des descentes, des conversions, des passages de nœud dans les deux sens, des dégagements d’équipier. Des équipeurs, des déséquipeurs, des mains courantes, des rappels guidés, des bras qui chauffent et des sourires partagés pour cette belle journée.
Une seule question reste en suspens, faisait-il beau ?
Marc.