Au revoir le HA 16,bonjour l'UR 702
Non,ce n'est pas un message codé retrouvé dans quelque vieille archive mais l'état des avancées spéléologique du massif des Arbailles.
En effet,après avoir passé un nombre d'heures conséquentes à élargir le boyau terminal du HA 16,je suis de retour aujourd'hui afin de faire le point et de décider s'il est utile de continuer ou d'arrêter là.
Je suis accompagné dans ma tâche de Laurent et de Jean Louis.
Après l'équipement traditionnel du puits d'entrée,nous sommes rapidement a pied d'oeuvre pour attaquer le chantier.Un dernier tir de confort permet au plus fin d'entre nous de descendre et de commencer à extraire les nombreux cailloux entassés suite aux nombreux tirs nécessaires pour arriver là ou nous en sommes.La suite étant extremement resserée,il s'est formé un bouchon empêchant d'entrevoir la suite.
Laurent,dans la peau du mineur de fond,arrive tant bien que mal à remplir quelques seaux que nous remontons en faisant attention à ne pas le réenfouir au fond du boyau.
Malheureusement,il faut bien au bout d'un moment faire le constat que la tâche s'avère trop difficile et nous oblige à stopper là nos travaux de désobstruction.Dommage,il y avait pourtant ce courant d'air froid qui remontait des profondeurs et qui signifait sans nul doute la présence d'un beau réseau là dessous.Peut être que dans quelques mois,ce courant d'air trottant dans la tête nous incitera à revenir ici,qui sait ?
Du coup,l'heure n'étant pas tardive,je propose à mes oéquipiers l'aller jeter un oeil à un trou que j'avais trouvé en 2021 et qui m'avait semblé vierge de toute explo.
Nous y sommes rapidement et je demande à Laurent d'aller jeter un oeil à la tête de puits afin de prévoir le matériel en vue d'une prochaine explo.Il passe rapidement la petite ouverture pour se retrouver devant un puits beaucoup plus large.Et malheureusement,ce que je craignais arrive,en effet il tombe sur un vieux spit quelques mètres plus bas.Bon,pour la première,c'est rapé,mais autant aller voir comment se présente la suite.Nous n'avons qu'une 30 m mais il parvient quand même à descendre jusqu'à un ressaut,la suite étant un autre puits,en fait la continuation du puits d'entrée d'une hauteur estimée à 25/ 30 m,dans des proportions importantes.Il remonte donc nous annoncer la bonne nouvelle,ça continue.Je reste interloqué sur ces cavités dont on a aucune infos,ni trace des découvreurs,ni publication,ni topo.Quand il s'agit d'un petit trou sans suite,ça peut se comprendre,mais là,on a quand même affaire à une cavité d'envergure.Encore une sombre histoire d'un club qui a voulu garder ça secret,idiot.
En tout cas,nous nous reviendrons avec le matériel qui va bien et nous essaierons d'en savoir un peu plus sur cette cavité mystère.
Laurent,Jean Louis,Philippe.