Samedi 15 juillet 2023 - HA 16, désob sur les Arbailles
TPST : 3 h
Jean-Louis, Philippe Laurent.
Samedi, sur l’invitation de Philippe, Jean-Louis et Laurent se retrouvent à l’entrée du HA 16. Suite aux nombreux tirs, la faille prometteuse s’est renfrognée, l’idée du jour est de dégager les résidus de tirs qui obstruent totalement le passage.
Après un nouveau tir dit de confort (la relativité de notre camarade ENSTEIN pourrait être à l’ordre du jour de la prochaine réunion...) Laurent se glisse au fond pour cette opération, finissant de saturer, malgré sa carcasse modeste, le tout aussi modeste volume de travail.
Résultat, après une heure d’agrippage de cailloux du bout des doigts et une dizaine de seaux vidés, pas de perspective d’ouverture magique.
La poursuite du désobage ne pourrait s’entendre qu’au prix de nombreux nouveaux tirs dans une faille qui ne présente plus guère d’angles favorables. La décision est prise de déclarer forfait jusqu’à ce que de nouveaux excités, chargés de testostérone et d’une quantité substantielle de « substances explosives à régime de décomposition de type déflagration stable », décident de venir s’y frotter à nouveau.
La sortie précoce se prête à une autre exploration dans le coin (à gauche au col d’Apanize) au profit d’un trou non répertorié, sur indication de Philippe le prospecteur/désobeur.
Il a préalablement équipé l’entrée et pressenti un puit de 20 à 25m !!!. Laurent, désigné pour son jeune âge, est envoyé en explo par ses compères. Une 1ère ?, pas de problème !!!
La seule découverte est en fait un spit de déviation à moins 2. S’en suit un joli puit partiellement obstrué par un méga bloc + terre à moins 25 et qui se poursuit avec des parois noires et lisses rivalisant avec le SC3 sur encore au moins 20 à 30m.
Deux autres vieux spits narguent le prétendant prétentieux qui remonte dé(s)pité.
Quart de succès donc sur cette sortie qui poussent les gaillards à programmer une nouvelle visite musclée sur cette inconnue qui n’est plus vierge.
Laurent