Zarobé: petite pépite entre spéléo et canyon
TPST: 2h
Participants: Julie, Julien, Jean-Louis et Sébastien
Après les émotions du matin dans le trou de l'arbre, rien de plus relaxant qu'un bon bain frais !
Quand en plus il s'agit de réconcilier les spéléos et les canyonnistes....je dis c'est tout bon !
Tout le monde connait la petite Bidouze et ces cascades souterraines à mi-chemin entre spéléo et canyon....et bien voici sa petite soeur, toute proche : Zarobé !
Qui dit rivière....dit eau, ur, qui dit pyrénées, dit eau froide !
Nous voilà au chausse-pied revêtus de combi 5mm par 25°C.... et l'idée d'une marche d'approche de 20 min avec cette tenue ne nous enchante pas ! notre température corporelle avoisine les 50° et chaque pas dans la mousse nous laisse imaginer les premiers pas sur la lune !
Je me laisse guider par Julie, Julien et Jean-louis qui connaissent déjà l'entrée ... et l'étroite sortie de cette rivière.
Jean-Louis nous guide dans le réseau amont... d'une indescriptible beauté... la roche est noire, le lit de la rivière blanc immaculé, l'eau coule tranquillement. Nous arrivons rapidement à la cascade que nous escaladons avec Julien.... quelques dizaines de mètres plus loin... nous arrivons au siphon terminal.... accessible par les seuls plongeurs.
De retour à notre point de départ, le milieu du réseau, Julie et Julien m'emènent découvrir le réseau aval. (oui oui, ça n'est pas fini !)
Autre ambiance: Le plafond est "beaucoup" plus bas et le niveau de l'eau...."beaucoup" plus haut !
Rapidement, nous voici totalement immergés et nous apprécions nos combinaisons néoprènes !
Cette baignade souterraine est ponctuée d'obstacles et de parties aquatiques.... mais quel spectacle ! (Cf photo...oui oui on est dans l'eau)
La sortie approche... nous surgissons de nulle part non loin de l'endroit où sont nos véhicules.
Jean-Louis nous attend..déja presque sec!
Seb