Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
12 août 2023

Retour sur la désob du trou de l'arbre......

 

TPST : 4h 

Participants: Julie, Julien, Jean-Louis et Sébastien

Après le grouffre blanc de la veille et une nuit sous la tente aux sources de la Bidouze.... journée désob en perspective pour moi.


Sources de la Bidouze

Rendez-vous était donnée à 9h aux sources pour le traditionnel café/chocolatines. Julie, Julien et Jean-louis sont à fond... quel boulot nous attend. 

Cette journée devait nous permettre de faire 2 cavités : Zarobé, descente de rivière souterraine et trou de l'arbre; désob. 

À l'unanimité il est décidé de commencer par la désob pour finir par "nettoyer" le matos dans la rivière ! pas bête.

Bref, nous voilà donc partis pour continuer le travail de titan entamé il y a près d'un an ! Philippe, alias " philou la paille" était passé la semaine dernière muni de "Quelques munitions". le boyau semblait moins étroit et s'ouvrait sur un puits. 

Préalablement, un étai est installé pour stabiliser un rocher, histoire d'être sûr que les tonnes de terre extraites du trou ne soient pas remplacées par un bloc ! Ce menu travail fini nous voici à descendre dans cette entrée pleine de boue.....

Une fois descendu, un premier ressaut à franchir, nous voilà dans une galerie basse déjà joliement concrétionnnée dans sa partie haute. Plutôt prometteur. 

Depuis le dernier passage il semblerait que le suite se soit tranformée en une jolie marre de vase....après s'être frottés à l'entrée, l'on est plus à cela prêt ! 

Je m'élance dans l'étroiture.....et après quelques contorsions : ça passe !

IMG-20230812-WA0011 (1)

 

Mais qu'y a t'il derrière? je descends un P6....le volume s'agrandit et me voici dans un jolie méandre. Julien me rejoint. Jean-Louis et Julie sont dans la première salle et veillent. 

Nous cheminons dans ce réseau qui s'offre à nous ! Après 32 ans sans visiteurs...quelle ambiance ! Au bout du méandre un fort courant d'air aspire depuis une buse remontante, nous l'ecaladons et c'est la 2nde partie du réseau. La progression se fait dans une diaclase inclinée...immaculée de blanc. Nous sommes arrêtés à l'entrée d'un P20 ...il y a 2 vieux spits...l'envie est grande d'aller jeter un oeil: et il est déjà 13h30....nos estomacs gargouillent, le perfo trop loin, Jean-louis et Julie attendent humides dans le courant d'air et Zarobé nous attend....

 

Ce sera pour une prochaine fois....Quelle sortie en tout cas.

Seb 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité