Samedi 30 Septembre et dimanche 1 Octobre 2023 Secteur Elzarre
Julie, julien , jean louis
T. P. S. T. : 2 h 00
Dans la série on prend les mêmes et on recommence, nous nous retrouvons à Elcarre, et plantons le camp.
Laetitia devait nous rejoindre le dimanche, mais elle a eu un imprévu ( chute). Nous lui souhaitons au passage un prompt rétablissement.
Le samedi, nous nous rendons au gouffre « Provence », qui paraissait interessant, car situé un peu à l'aplomb du réseau Bidouze-Ouest ( grande Bidouze). On casse un peu l'entrée. Une petite traversée au dessus d'un petit puits nous permet d'équiper au plus large, sur une grosse concrétion. On se décale encore de deux ou trois mètres, Julien équipe une dév sur A.N, et nous pouvons descendre les 8 mètres restants.
À la base du puits, Julien franchit la châtière qui, d'après le croquis Karsto, paraissait non franchie, et menait à une « grande salle ». Hélas, il ne s'agit que d'une base de puits sans suite.
Nous nous rendons à la cavité UR 704, dont nous avions entamé la désobstruction avec Philippe Puyo. Julien, muni d'un perfo-burineur Hilti, agrandit l'entrée, et passe , et constate la queute intégrale à 18 mètres de profondeur !
Le dimanche, Julie et Julien partent en balade et repèrent quelques entrées pointées sur Karsto, mais certaines sont devenues inaccessibles du fait du Lapiaz et des ronces !
Après avoir posé un grillage autour du Trou de l'Arbre, nous entamons un prospection – sans grand succès – dans le secteur « Harburu » juste deux petits gouffres de 10 m et 6m entourés de vieux grillage.
Enfin, nous remontons dans le secteur du col d'Inharpe, où nous repérons une petite entrée au fond d'une doline, à l'aval du gouffre Otxolatze (-300!) dans le même thalweg . Il a fallu plusieurs minutes pour descendre dans la doline, à coup de machette ! Au fond, effectivement , il y a un départ de galerie étroite à courant d'air.
L'aventure continue ....
Jean Mouis