Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
18 janvier 2024

Grotte de Burgossa - jeudi 18 janvier 2024

À la recherche de la grotte de Burgosa

Sortie hors calendrier.

TPST : 1 heure

Alexis, Jacques, Serge, Bernard,

Temps passé à chercher la grotte : 15 h… (3 recherches préalables sans trouver la grotte !).

Certains partent à la recherche de l’Arche perdue, d’autres du Saint Graal… à Leize Mendi, pour certains, c’est à la recherche de la grotte de Burgosa.

Carte

D’ailleurs on s’interroge encore sur le pourquoi de cet acharnement à retrouver une grotte de moins de 100 mètres de longueur dans un environnement plutôt hostile. Cette grotte est bien dans le massif d’Urkulu mais dans une zone assez infréquentable, le bois de Salvété : pentes très raides, blocs instables, végétation envahissante, troncs d’arbres déracinés entravant le cheminement, etc.

3

4

Cette grotte a été explorée, topographiée, une première fois à la fin des années 1970, puis plus sérieusement topographiée et revue dans les années 1980. Puis, plus rien, malgré un intérêt évident du point de vue paléontologique : présence de bauges à ours, de griffades sur les parois et peut être aussi un intérêt archéologique.

De plus cette grotte est située entre les sources de la Nive et le Béïa Lezia. Donc de là à imaginer un accès aux collecteurs en évitant tous les puits du Béïa…

Oui mais voilà, cette grotte cumule aussi certaines « tares » : elle est indiquée sur les cartes IGN. Mais à l’endroit indiqué, il n’y a pas de grotte, mais un évidement, porche, certains le qualifient de « baume », formée par un méandre du thalweg.

 

Et pourtant les membres de Ziloko Gizonak ont publié en ….  un article sur cette grotte avec une topographie et un descriptif.

Elle est retrouvée dans les années 1980, en aval de la « baume » de l’IGN, dans une zone « tourmentée » : forte pente, porche tout de même de 2 m X 1,5 m, mais invisible depuis le chemin. D’ailleurs, à cet endroit, il n’y a pas de chemin. Le cheminement se faisant plus ou moins délicatement en suivant le fond du thalweg.

8

7

Certains vont s’essayer à plusieurs reprises à retrouver la grotte : une fois, deux fois, trois fois… sans succès. Pourtant elle existe bien.

Le 18 janvier 2024, une nouvelle tentative est lancée. Pendant près de 3 heures, le secteur autour de la « baume » est quadrillé, monté, descendu avec maintes glissades, écorchures, éboulements de blocs avec quelques montées d’adrénaline. Et toujours pas de grotte de Burgosa. Un pique-nique est organisé en contrebas à la jonction avec Harpeko Erreka.

L’équipe, bien qu’un peu démoralisée par la perspective de ce nouvel échec, entreprend la remontée avec toutefois, par acquis de conscience des regards sur ce qui ressemble à des entrées de cavités potentielles et d’ailleurs le repérage de quelques pseudo entrées qui mériteraient une désobstruction (présence d’un courant d’air notamment).

2024-01-18 Grotte de Burgosa_DSF2170

2024-01-18 Grotte de Burgosa_DSF2222

2024-01-18 Grotte de Burgosa_DSF2158

Quittant le fond du thalweg, en rive gauche, Serge remonte la pente raide sur quelques dizaines de mètres pour aller voir de plus près un creux dans la pente. Et de nouveau rien ! Mais du fond du thalweg on semble apercevoir un endroit un peu plus sombre derrière un éperon rocheux. Serge étant le plus proche, c’est lui qui s’y colle : remontée un peu acrobatique, guidé depuis le bas, car la pente trop raide ne lui permet pas de voir correctement s’il y a quelque chose ou pas. Et c’est enfin le cri qu’on attendait : c’est bon, il y a bien une entrée. Et la marque sur le rocher S 111 (numérotation de l’inventaire du massif d’Urkulu) lève tout doute : c’est bien la grotte du Burgosa !

2

1

Les coordonnées GPS sont prises et vérifiées : elles concordent bien avec celles figurant dans Kasteau, cependant l’altitude, de toute évidence, n’est pas bonne. Il faudra donc revenir avec un altimètre.

La grotte est visitée, quelques bestioles sont repérées ou récoltées, des photos sont prises. Cette grotte est même intéressante du point de vue esthétique : concrétions un peu partout.

Burg2

Burg3

Photo1

Photo2

Pour lever le doute sur l’altitude et compléter les prospections aux alentours, il est donc décidé d’y retourner.

P1180029

Jacques

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité