Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
13 janvier 2024

Traversée 2 lettres - Pilorge

Secteur Arudy/ Iseste - Le zoum 
Samedi 13 janvier 2024
TPST : 6h45 
Spéléos : Franck , Darioush, David.
Certains n'ont pas pu venir mais le trou ne va pas s'effondrer et on pourra remettre ça. Les membres du collectif Pilorge ne sont pas là non plus car ils ont prévu une virée dimanche. 
Une bien belle journée pour nous , comme Franck a déjà pratiqué quelques sorties au sein du club ,nous optons pour la traversée " Deux lettres - Pilorge". 
On se prépare, on change de caleçon et nous voilà prêt. Franck est toubib, la trousse à transfusé est mise au fond du kit, sait-on jamais si une chauve-souris cherchait à mordre avant hibernation !
Les trous entrée et sortie sont rapidement trouvés. 
La jonction à été réalisée il y a quelques mois et comme l'exploration est toujours en cours nous profitons des cordes en place. C'est léger que nous franchissons l'entrée béante du "2 lettres".
Le passage dans la roche à été élargi depuis ma dernière venue , ça passe sans frotter et nous voilà au premier puits. La petite lucarne étroite n'est plus !
C'est à cet endroit qu'à eu lieu le serrage de main entre l'équipe remontant du fond et celle creusant depuis la surface. Ça a bosser dur et ça se voit !
C'est tout frais donc c'est pas tout propre , la descente des puits sur des cordes terreuses et parfois glissantes nous mène au croisement du "49-3" galerie en explo, nous hésitons sur le cheminement. Je me lance dans le court passage à droite avant de faire venir les copains.
Pour l'avoir déjà emprunté un vague souvenir fait surface , de toute manière au pire ça queute et demi-tour, on va quand même pas se perdre dans un trou avec des cordes en place ! 
Nous enchaînons les puits suivants,
par endroit il faut judicieusement se placer dans les fractionnements et déviations, mais quiquil ça le fait bien . On tombe sur un frac qui a perdu sa norme, il ne tient que sur un point et une oreille , le second trou est foré mais manque le gougeon et la quinquaillerie, je ferai remonter l'info. Ce n'est pas vraiment gênant et nous poursuivons notre descente. 
Je râle, mon descendeur c'est foutu en
traviole coincé par le Raumer et pique vers le bas, prêt à filer tout seul.
- Stop que personne ne bouge ! 
Ouf, je me dépatouille et reprend ma descente. Plus tard Darioush m'apprendra à bien positionner le Raumer, c'était la première sortie de ce mousqueton.
Ça file en araignée et nous voilà au fond de la "salle Squash", par une corde nous remontons et par une autre nous virons en empruntant la vire remontante pour aller visiter "l'immense salle", suivie d'une belle coursive qui normalement nous guide à la fameuse statue de Shiva . Le cheminement au sol est bien tracé et invite au respect à ne pas piétiner autour .
Un petit panneau "déesse Shiva" rassure sur l'itinéraire. Dans la croyance indoue Shiva n'était-il pas un homme ? 
La voilà enfin cette statuette , bien en place dans son alcôve, c'est vrai qu'elle est belle , même qu'elle scintille lorsqu'on cligne rapidement des yeux. Essayez vous verrez!
Après quelques prières d'usage nous remontons en direction de la "salle du Chaos" en passant par la "salle des deux rivières", ce cheminement est sympa et sans difficultés , mais pas de traces de rivières donc inutile de prévoir les néoprènes.
Bon nous voilà au bout ! Nous découvrons de l'outillage moderne, l'explo est en cours , ils grattent à coup de piochon et burineur sur une matrice de pierre- sable. Je sens un brin d'air aspirant et un semblant d'écho derrière l'orifice en attente, c'est sûr yadla souite !
- Franck t'es ou ? 
Un instant avec nous, puis plus de Franck, un sort de Shiva ? C'est vrai que je ne l'ai pas vu faire la prière...
Il répond plus le bougre , il s'est aventuré dans un autre boyau en cours d'explo puis plus rien .
Après quelques minutes à le chercher en usant de ma voix de baryton, le voilà qui réapparaît fier de nous avoir inquiété.
Demi-tour à la "salle Squash", il est l'heure de casser une croûte. 
Darioush sort la topo, on essaie de comprendre l'itinéraire pour visiter le réseau des plages . Darioush l'a déjà vu et pour Franck et moi c'est une première. 
L'horaire nous le permet , nous prenons la direction du P40 , celui-là même qui mène vers la sortie du Pilorge. A la base du puits Darioush se souvient :
- c'est dessous les gars !
Après quelques passages étroits et une petite remontée nous débouchons sur une salle inclinée, là encore plus de Franck !
Il était pourtant derrière nous . A nouveau baryton j'appelle ! Rien, plus de toubib. 
Il s'est peut-être fait mordre par une de ces bestioles assoiffées de sang ? Ça tombe bien car c'est lui qui porte la trousse à transfusion. 
Le revoilà, tout pâle et tremblant ,on peut repartir. 
Nous laissons l'itinéraire qui mène à un siphon pour suivre un sol bien marqué jusqu'à une très grande salle de chaos, d'ailleurs c'est justement son nom,
"salle du chaos ", y en a donc deux dans la cavité. La topo indique que nous ne sommes pas loin des plages. En haut de la salle faut pas se tromper mais Darioush sûr de lui et n'écoutant pas ses copains du jour nous fait faire le tour du proprio.
Donc vous l'aurez compris en haut faut rester en haut , de là un petit ressaut suivi d'une petite descente puis il suffit de suivre les traces jusqu'aux plages.
La première plage est grande, les dépôts forment un sol plan, petite séance photo en faisant attention à ne pas dégrader ce sol lunaire. L'itinéraire de marche contourne la plage et nous continuons ainsi jusqu'aux plages 2 et 3 en montant et descendant les plans inclinés. 
Je contrôle l'horaire, allez il nous reste 30mn pour voir le fond. D'un pas accéléré à travers blocs nous arrivons sur la dernière dalle inclinée en rampe toboggan, elle mène au "siphon des pavés d'argiles", à 
- 190 m.
Bien que nous soyons qu'à quelques mètres nous n'irons pas jusque là, la corde n'y est plus alors inutile de s'y risquer.
 C'est l'heure, il faut penser à sortir. 
Sur le chemin retour, sur un sol incliné nous observons la présence de fossiles d'huîtres ,moules et autres bivalves, il s'agit de gros spécimens avec coquilles, c'est donc à préserver et comme le cheminement est large , il n'y a pas de raison de marcher dessus.
A la grande plage Régis (GSVO) m'a parlé d'une galerie qui pouvait rejoindre la "salle du chaos", sur la topo cela semble être celle qui mène aux 3 siphons, pas sûr et montre en main nous gardons l'itinéraire pris.
Nous voilà de retour à la base du P40 , nous remontons une multitude de petits puits dans le méandre "Lucie in the sky", je loupe le beau passage des "lames de Patagonie" que je voulais montrer aux copains, tant pis ce sera pour une prochaine, peut-être lors d'une visite de la petite traversée. 
Nous sortons, il est 18h , c'était très sympa ,pas froid ,pas mouillé et il fait encore jour.
Remerciements aux copains du collectif Pilorge qui œuvre chaque week-end pour nous permettre de visiter cette cavité. 
Les chauve-souris sont là et nous avons pris soin de ne pas les déranger.
David I
... le toubib est sorti vivant, mais méfiez vous il paraît que la nuit certains se transforment.

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

WhatsApp Image 2024-01-15 at 21

Plan Pilorge_2023

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui DAVID j'ai disparu deux fois: <br /> <br /> --->une exploration d'un boyau horizontal en bas à droite d une salle , vers la salle de chivas vers un repère noté P1 ou P9 de 2020 qui s'arrête devant une paroie de 2 m de haut laissant apercevoir par une lucarne un puit tellurique derrière .<br /> <br /> --->La deuxième fois dans la salle du chaos qui fait perdre tout repères, s'expliquant par l'absence de signalement de dénivelé sur le plan, effectivement Dariouch suivant les traces de passage induisant vers une visite de l'ensemble des blocs de la salle, alors que par la paroi de droite immédiatement j'ai rejoint la rubalise haute indiquant le réseau supérieur sur 20 m (vers les plages) avant de revenir sur Darioush. <br /> <br /> Beaucoup de fossiles océaniques avec coquillages de toutes sortes moules, huitres , ammonites et dans la salle des plages un longue coquille noire lisse de 20 cm et 15 de haut caractéristiques différentes d'une ammonite.<br /> <br /> Partie salles séches avec de la poudre de glaise d'une délicate finesse digne des pistes de poudreuses <br /> <br /> Partie humide ascendante une faille avec succession de cascade de faible débit,(Lucy in the sky ) lors de cette remontée de 180 métres sur un calcaire toujours récifaire érodé avec aspérités coupantes (protections coude et genou bien appréciés) .<br /> <br /> Beaucoup de travail d'élargissement des voies de ruissellement pour permettre de passer des failles exiguë méandreuse à souhait, des aménagements équerres d'appui scellées, spitées, gorgeonnées, quel boulot, bravo au GSVO. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle ambiance et bonne dynamique <br /> <br /> Franck Carcedo ancien du SCLO ayant prospecté sur le ZOUM de 86 à 94 ;).
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité