Dimanche 7 janvier 2023 - Sespiau - Anglas - Petit Pilorge
Participants : Coraline, Cécilia, Jean Louis, Marc, Serge
Sespiau : Coraline, Cécilia, Jean Louis, Marc, Serge - TPST : 1 heure 30
Petite traversée Pilorge : Coraline, Cécilia, Jean Louis, Marc, Serge - TPST : 1 heure
Anglas : Coraline, Cécilia, Marc, Serge - TPST : 1 heure
Nous voilà en ce début d'année avec une météo incertaine partis conquérir non pas une, ni deux mais bien trois cavités.
Nous nous retrouvâmes sur le parking d'Arudy en ce dimanche grisonnant aux alentours de 10 heures. Certains avec plus de convictions que d'autres quant à la motivation de cette journée. Il faut dire qu'avec une météo capricieuse, un report de sortie de 11 participants nous nous sommes retrouvés plus qu'à 5.
Garés au plus près de Sespiau, nous prenons le temps pour un petit café, thé ou soupe pour certains et bien entendu un bout de galette (joyeuse épiphanie à tout le monde au passage).
En effet, une grosse mission nous attend : écouler deux galettes à cinq.
Une fois requinqués, nous nous équipons (les baudriers ont du mal à fermer). Nous partons donc pour le premier objectif de la journée : Sespiau avec donc Coraline, Cécilia et les trois jeunes beaux gosses : Jean-Louis, Marc et Serge.
Petite marche d'approche qui met en jambe. Arrivés à l'entrée nous nous baladons dans cette cavité toute mignonne, nous avions au préalable équipé la sortie car, résurgence oblige, une petite précaution dans le doute.
Nous ressortons gentiment au bout d'une heure et demi et c’est aussi l'heure pour nous de pique-niquer en tout confort, chaises et photos à l'appui.
Une fois ravitaillés et un bout de galette supplémentaire nous prenons la route pour le deuxième trou du jour : la traversée du petit Pilorge !
Nous descendons, et au bout de même pas 30 minutes, on se rend compte de la sortie pour la petite traversée.
La question s'impose : descendre un ou deux puits (humides) et s'amuser à les remonter ou alors sortir pour se rajouter une ultime cavité. Ni une ni deux, nous voilà partis pour Anglas.
Marche d'approche un peu approximative qui nous permet un petit détour contemplatif dans la forêt, ambiance tropicale.
Nous trouvons l'entrée. Jean Louis nous attendra à la sortie du trou.
Nous commençons donc la traversée mais deux mignonnes chauve-souris nous obligeront à faire demi-tour, dormant profondément sur chaque bout de corde que nous devions utiliser pour redescendre.
Étant restés sur notre faim, nous rejoignons Jean Louis (avec un peu de mal à retrouver le trou de sortie, décidément l'orientation n'aura pas était notre fort aujourd'hui ; notons tout de même que la sortie se trouvait à, quand même, 5 mètres de l’entrée) pour se frotter à l'étroite chatière de cette cavité.
Ça passe à l'aller, ça passe au retour, super nous pouvons retrouver les voitures pour savourer encore un dernier bout de galette (sur une jolie table improvisée) sans culpabiliser (encore merci Serge pour ces délicieuses galettes). Nous trinquons avec du cidre ou café pour certains à cette nouvelle année et cette très belle journée en bonne compagnie !
Cécilia