Sortie Yeti du 17 décembre 2023.
TPST : 7h
Participant : Eztitxu, Adeline, Arthur, Franck, Jérôme, Seb.
Nous nous retrouvons en cette matinée fraiche mais ensoleillé sur la place de Tardets. Franck, Ezti, Arthur et moi optons pour un petit café réconfortant ; briefing de la journée avec quelques explications du déroulé d’un sortie spéléo type…et comme toujours la discussion dégénère sur quelques histoires tirées d’on ne sait quel gouffre !
Bref ! 10h30 nous voilà à Ahusky où le soleil et la température printanière nous font oublier ce 17 décembre. Jérôme et Adeline sont là avec tout ce qu’il faut pour cette sortie ! nous enKitons rapidement et entamons la marche d’approche ; 30 min sous le soleil à longer les crêtes de Lomendi pour finir par descendre les pentes herbeuses d’Azaleguy.
L’entrée s’offre à nous, et le premier puits est vite équipé et descendu ; même pour nos novices que sont Eztitxu, Arthur et Franck (pas tout à fait novice) s’en sortent à merveille. Nous nous regroupons sous le porche d’entrée pour prendre quelques rayons avant la descente dans l’antre du Yeti.
Jérôme commence l’équipement…nickel. Sauf qu’arrivé au deuxième puits…on s’aperçois que les cordes ont été inversées par rapport à la fiche d’équipement. Il ne manque que 2 mètres ! L’occasion de rééquiper « à l’économie » ce petit puits. Bien joué…on continu sans soucis.
Arrivé au P17, l’équipement « à l’ancienne » très bas et la tête de puits avec 2 « grandes oreilles » perturbe nos tous juste initiés ! heureusement Adeline et Jérôme joue de pédagogie pendant que j’équipe la suite. Arrivé en bas, presque 15h ! il est temps de casser la croûte. L’occasion de constater que sous terre…on oublie le temps.
Adeline, un peut sur sa fin (nous avion pris le matos pour aller au bas du P60, regarde avec envie le magnifique P27 qui le précède : Adeline, Franck et moi partons vite fait pour descendre ce puits avant la remonté de toute l’équipe. Adeline équipe « confort » et nous sommes vite au fond. Quelques photos de ce magnifique P27 « plein pot » et c’est la remontée.
Je déséquipe, la bonne ambiance règne. Sortie sur les coups de 18h par un merveilleux coucher de soleil sur les Pyrénées enneigés : indescriptible !
En comme une sortie spéléo se fini toujours en beauté : marche de retour de nuit et nettoyage du matériel dans l’eau glacé de l’abreuvoir de la fontaine d’Ahusky ! C’est ça aussi la spéléo….
Une magnifique sortie dans un trou à redécouvrir tant les salles et les puits sont beaux, sans pour autant être difficile…terminus pour une première sortie : -150 ! bravo à Eztitxu, Arthur et Franck.
Seb