Le Hibou - dimanche 10 décembre 2023 - Camou Cihigue
HIBOU de CAMOU CIHIGUE,
Participants : Sébastien, Eztitxu, Arthur, Krystof et Mayline, Jérôme, Sergio, Jean Louis, Marc, Audrey, Darioush, Beñat, Johanna, Cécilia, Joël, Dominique le corse et Franck.
T. P. S. T. : 5 h 00
À la question pourquoi ce nom, voici en image.
Ce CR est la sanction d'avoir fait tomber ma poignée, mais surtout le gage de ma volonté à revenir dans une discipline pratiquée 8 ans dans le Spéléo-Club du Lycée d'Orthez (SCLO), cadré durant l'activité de prof d'EPS de Patrick PUJOL, Maître de Spéléo, de Parapente, un ami et un père de substitution.
Aven rejoint par un puits pour une faille de 150 m de long, orientée du puits vers l'aven (Nord → sud), 5 voies permettant un large éventail de possibilités, + une voie en bleue rajoutée par Sébastien, cf dessin schématique.
Lieu de RDV à 9 h Auberge Aguer du bourg de CAMOU 05 59 28 50 85
Coordonnée GPS Latitude : 43.1158
Longitude : -0.906592
Départ à 5 voitures plein sud après le pont 50 m à 90 degré à gauche vers le col d'Oxibar altitude de 589 mètres, au bout de 10 minutes de lacets se garer après la croix d'INRI à droite, répartition du matos sous un temps idéal 16 °, un cirque géologique longiligne avec des crêtes bien karstiques.
100 mètres de marche plein sud sur route, puis virage à 90 degré plein Ouest à coup de coupe coupe à travers ronciers, épineux … au bout de 100 mètres un champ de lapiaz avec rigoles d'écoulement, un puits 1m6 par 0m80 à G entre deux rochers déterminant l'orientation de la faille et l'orientation plein nord à 30 mètres, un aven de 10 m de long sur 4 m de large même orientation,
Point GPS/43,115953 -0,922745
Groupe du puits avec fractionnements ; Darioush, Cécilia, Beñat, Sébastien et Franck , les 13 autres vers la droite cap sur l'aven.
Équipement du puits :
Amarrage naturel sur tronc en nœud de cabestan sur tronc d' arbre verrouillé par demi-nœud du pêcheur—> main courante sur nœud en huit mousquetonné sur amarrage en Dyneema en boucle dans un rocher percé à l'aplomb du premier pallier de 1m8, amarrage suivant, deux boucles scelées, disposition verticale, séparée de 30 cm, double nœud de chaise, main courante sur sol tellurique en direction de l'aven, au bout de 4-5 mètres, une plaquette de chaque coté de la faille à la verticale une cheminée percée par le jour, et à l'aplomb du puits de 30 mètres ; avec un double nœud en Y, au bout de 5 mètres de descente un relais mousquetonné pour ré-axer et éviter le frottement, puis fin de puits à 10 m avec double encrage, avant d'arriver au sommet de la salle, plein gaz sur une corde de 8, et un peu de boue, juste de quoi vivre des sensations de ressaut puis réception sur sol tellurique en bord de paroi, dans la salle principale, en attendant le gros de la troupe, exercice pour Cécilia, Beñat et moi d'ascension et de descente sur poignée et croll.
Vers le fond de la cavité avec une retenue d'eau de ruissellement, sur un fond et entourée de paroi de calcite, au fond une colonne couchée brisée recouverte de petits choux de calcite lui donnant un aspect d'écailles reptiliennes tel un alligator de bien 4 mètres, gardien de ce temple.
On devine de ce point la lumière de l'ouverture de l'aven plein nord.
À droite une stalagmite ou spéléothème de taille humaine « nimbuforme » ou Père Noël en ce mois de décembre < :).Un bénitier de 2 m de diamètre décalé à gauche.
Au milieu de la salle un pierrier sur toute la largeur 10 m et sur 20 m de long sur plan incliné montant vers la réception des cordages de l'aven.
Arrivée du groupe principal sur les deux cordes de descente, et à droite une voie verticale équipée par Joël et Audrey pour s'exercer à passer un surplomb sur la paroi Est puis la suivre avec des mains courantes, j'ai rejoint Joël pour passer à droite d'un rocher en lévitation fixé sur la paroi opposée et à l'aplomb du groupe de Jérôme et 4 compagnons.
Cette voie, numérotée 2 sur le schéma, se termine sur une paroi quasi verticale légèrement inclinée couverte de mousse et de fougères, pour se finir sur du lapiaz et fin d’amarrage sur un tronc de chêne.
Redescente par les voies 3 et 4 avec les deux sacs de ravitaillement.
Déjeuner sur le pierriers avec l'offre généreuse du bon café de Sergio.
Puis démarrage des ateliers de cordées ;
Sur la paroi Ouest derrière une colonne une voie buttant sous voûte équipée par Darioush pour s'exercer au décrochage d'un spéléo inconscient, j'ai été une des premières victimes, sans théorie directe, la pratique, 15 min pour Darioush qui sauve Franck et le double pour moi (sans pantin), de quoi ischémier nos jambes.
En suivant je rejoins Sébastien perforant une nouvelle voie, par la corde du puits, pour m'exercer à des conversions, Sébastien installait une 6éme voie en vert sur le schéma, en finissant de le rejoindre à son aplomb, Sergio annonce le début de la remontée.
Premier sorti pour attendre Beñat qu'il fallait ramener à l'auberge pour raison de garde d'enfant sur Ciboure.
De retour au repaire de la croix d'INRI, pour restituer le matos du club.
Pause réhydratation despé et les 1664 (contribution de Beñat).
Retour à l'auberge, puis décision de rejoindre un site propice au nettoyage du matos en aval d'un pont romain, « by night » dans un passage à gué à 1 km de l'Auberge ; une activité piscicole nocturne bien intrigante pour les autochtones;), les 6 cordes et les plaquettes ont été blanchies.
Puis retour dans nos pénates respectives .
Impression générale sur cette première sortie du club Leize Mendi ; pour une sortie à 18, ce site est un très bon exercice avec peu de marche d'approche et beaucoup de voies différentes, il ne manque que la tyrolienne. Content d'avoir vu le Hibou de la vallée du Bijou et du col d'Oxibar.
Document dédié à la famille de Patrick Pujol ♥