Sniff,Sniff,Claudine !
Ca y est ,sous l'impulsion d'Olivier et d'Alexis,on a réussi a bloquer ce week end pour finir enfin le Claudine.Mine de rien,que de souvenirs dans ce trou ! On en a fait des séances de perfo dans ce méandre,et une fois que l'on est arrivé au bout,on y a cru en découvrant ce petit puits,et puis nous nous sommes de nouveau retrouvé bloqués des heures dans cet endroit ou l'eau arrivant du plafond nous trempait comme des soupes.Pourtant,c'était grand derrière,que dis je grand,immense !
Quand nous avons foulé pour la première fois le sol de ces grandes salles,on s'est dit que c'était gagné ! Présomptueux que nous sommes,80m plus loin,de nouveau,nous nous sommes retrouvé devant ce passage étroit.Pourtant,il y avait ce courant d'air aspirant ! et rebelote,encore des séances de désob ! même qu'une fois Olivier et Martial avaient réussi à franchir l'étroiture et qu'un gros bloc était venu refermer le passage.Séquence émotion,surtout que les deux batteries du perfo sont tombées en rade à ce moment là ! Finalement,j'ai réussi à dégager le passage,Ouf ! Peut être était ce déjà un signe.
Et puis,nous nous sommes retrouvé à un carrefour.A gauche,le conduit plongeait.Malheureusement,après avoir tout fouillé,il fallait se rendre à l'évidence,la suite n'était pas par là.De plus,tout le courant d'air partait à droite.Mais là,il ne fallait plus descendre,mais remonter.Et nous sommes remonté,presque de 30m.Mais là encore,une malheureuse fissure nous enlevait tous nos espoirs ! ce n'était pas par là que nous allions faire une jonction avec le Béhia., Nous étions vaincus !
Et puis le trou est resté comme ça plus d'une année,plus personne n'avait envie d'y retourner.
Et aujourd'hui,nous sommes là,à quatre pour finir la topo et déséquiper.Pour finir une histoire en quelque sorte.
Signe du destin,c'est Nicolas qui se propose pour équiper le puits d'entrée.Lui qui n'a pas connu les galères du Claudine,il nous accompagne aujourd'hui et passe même en tête.A lui l'honneur de découvrir les charmes,étroits,de la cavité.
Puits d'entrée,puits suivant,méandre sanglant ( toujours une histoire de doigts coincés ),P6,étroiture,la douche,étroiture,les grandes salles,le méandre ou l'on a failli se retrouver bloqué,et puits la base du puits remontant.
Alexis entreprend l'ascension afin de récupérer la corde en place.Ca va, le matériel en place est encore récupérable hormis quelques mousquetons qui sont vraiment atteints.Même mes cordes qui ont au moins ..........chutt,faut pas le dire,.......quelques années,sont encore opérationnelles.Bon,c'est promis les gars,je les jette !
La remontée s'effectue au rythme de la topo,droite,gauche,bas,azimut.Le disto,c'est quand même bien.
Pendant ce temps là,Nicolas s'entraîne en remontant et descendant le puits d'entrée.Il nous remonte même les trois kits !
On a bien essayé de l'en dissuader,mais vous savez ce que c'est ,les courbatures,l'âge,bref,on a pas osé !
Et voila,Le Claudine,c'est finit.Du moins pour nous.
Mais je peux déja vous raconter la suite.Dans une vingtaine d'années,quelques passionnés comme nous tomberont par hasard sur cette topo faite dans les années 2011,découvriront les points d'interrogation en tout petit sur le croquis et ça y est,l'histoire sera reparti !