Charentais,le bien nommé !
Ahh,ça oui,il est bien nommé ce gouffre ! Le Charentais ! c'est pas un pays ou il pleut tout le temps ?
Parce qu'aujourd'hui,on s'est fait rincer quelque chose de bien !
Bon,c'est vrai qu'ici aussi,il y a quelques gouttes de temps en temps.C'est vrai aussi que quand on a vu la Nive qui crachait pas mal,on aurait dû se méfier un peu,mais de là à se tremper completement,quand même !et puis,elle rentrait bien par les manches cette flotte !
Bon,reprenons au début.Début de semaine,Olivier demande si on sort.Pourquoi pas,le Charentais est équipé presque jusqu'au fond et il faut que l'on aille l'élargir.Serge est de la partie,a trois,ça va aller vite.
Fin de semaine,c'est à dire aujourd'hui,je suis à 9h30 au club.Serge est là mais pas Olivier.Pas grave,on passe le prendre chez lui.Il pleut et la neige n'est pas très loin.On s'en fout,dans le trou on sera à l'abri.
On se rend jusqu'à l'entrée par un autre chemin.Ca monte à l'aller,mais au retour,ça redescendra ( La Palisse n'aurait pas dit mieux ).On en profite pour découvrir une résurgence rive gauche du ruisseau Oillaskoa.La pente est raide ,mais cette ancienne piste de débardage est encore en bon état.
Serge attaque en premier et profite au passage pour refaire l'équipement.Nous avions rajouté quelques amarrages lors de la dernière sortie.
Premier signe lorsque j'arrive en bas du P 34,il pleut ! j'ai peur que plus bas,ça ne s'arrange pas.Dans le P 30 qui suit,ça va encore.Mais après,on se retrouve rapidement au contact du ruisseau qui dévale plus bas.Et dire qu'il y a 15 jours,c'était sec !
Le pire,c'est le dernier P 15 ou la c'est carrement la douche.Je commence à sérieusement douter sur le but de la ballade,c'est à dire élargir le méandre final.Finalement,le fond est moins pire que ce que je craignais et on peut envisager de faire quelque chose.Mais,il est décidé à l'unanimité que l'on fait une séance et pas plus.
Pendant qu'Olivier ouvre sa boite de sardines et pense un instant à les relacher vu le courant qu'il y a ici,que Serge déguste son sandwich dégoulinant ( vous avez déja essayé de manger du pain sous la douche ? ),je préfère me consacrer à des choses plus sérieuses.Mais comment font ils pour avoir faim dans des endroits pareils ?
Je ne suis même pas sur que ça va marcher vu le degré hygométrique de la région.
On remonte quand tout est prêt.Suspens!
Finalement,tout se passe bien,et le résultat est satisfaisant.
Allez,maintenant,à la douche ! Si ça mouillait à la descente,ça trempe à la remontée !Autant vous dire que l'on ne traîne pas !
L'arrivée au bas du P 30 est presque un bonheur,pas de bruit et presque plus d'eau.Enfin presque !
La sortie s'effectue sous une magnifique averse de grêle.Bon,dans ces cas là comme disait l'autre,y a plus qu'à se tirer!
On va quand même observer la résurgence entrevue ce matin.Deux énormes arbres sont tombés recemment juste au dessus,mais on découvre une superbe petite vasque avec un débit important.Serge trouve un tronc et l'enfonce complètement à l'intérieur.Il sera interressant de revenir la voir quand elle ne débordera plus.
Retour à la voiture ou nous nous changeons rapidement sous.................une averse!
Serge,Olivier,Philippe.