De l'air ?,de l'eau ?
ça y est,j'ai réussi à trouver des volontaires pour retourner au G 701 alias " le gouffre de l'Occiput " et aller voir les entrailles de la " bête ".
Avant d'arriver la haut,il faut faire attention de ne pas embarquer un pélerin sur le capot,chose que Serge maitrise bien.Tiens,ça serait marrant un jour de tourner tous les panneaux de flechage dans une direction oposée ! ce bordel !!!!!
Mais revenons à nos moutons,en nombre dans le coin, et allons voir si la cavité souffle toujours.
Le courant d'air est là,toujours aussi présent et froid.J'effectue une mesure de température et j'obtiens 24° dehors et 7° à l'entrée .17° d'écart,c'est énorme !
Iban part en premier essayer d'atteindre le puits que j'avais deviné la dernière fois.Il y arrive et je le suis avec le matériel désob.Il est obligé de replanter des spits mais la configuration des lieux ne laisse pas beaucoup d'espace pour manoeuvrer.Derrière,je me gèle malgré la cagoule ! le courant d'air est impressionnant.
Pendant ce temps là,l'équipe topo travaille d'arrache-pied mais au bout de 15mn,je ne les entend plus.Ils sont surement ressortis pour fignoler les détails.Malheureusement,j'ai le regret de vous dire que je ne pourrai pas encore vous presenter le squelette de la cavité,la topo commencée au point 0 s'arrêtant au point.......................1 !
Je crois qu'ils n'ont pas pu résister à l'odeur des girolles à l'extérieur ! esperons que la prochaine fois,nous dépasserons le point 2 !!
Iban ayant fini de refaire l'équipement au départ du puits,nous filons vers l'inconnu.Le puits fait dans les 15 / 18 m et nous arrivons dans une grande salle par rapport à ce qui précédait.Il faut ensuite se faufiler par des passages étroits dans quelque chose qui ressemble à une grosse trémie pour arriver au fond provisoire.En effet,la suite est un petit méandre ne permettant pas le passage actuellement.Mais Iban me signale LA chose intressante,le bruit !
Nous entendons effectivement un gros bruit derrière ce méandre.Air,Eau ? je pencherais plus pour le bruit d'un gros actif vu qu'au niveau du passage,le courant d'air est moins puissant que dans le boyau d'entrée.Mais tout celà reste à vérifier bien sûr.Ce qui est quasiment certain,c'est que la cavité continue et que ça doit valoir bigrement le coup la bas derrière ! Nous allons avoir besoin de toutes les forces vives du club !
De retour à l'extérieur,Serge propose d'aller voir un petit canyon tout proche.ça va être l'occasion pour moi de renouer avec l'activité et de me baigner dans de magnifiques vasques à l'eau turquoise,que du bonheur !
Nous passons devant l'arrivée du canyon.Bon,pour l'eau limpide,je crois qu'il faudra repasser.Pour l'eau tout court d'ailleurs.
Serge passe devant tel Indiana Jones,il ne lui manque plus que la machette.
Bon,première vasque,un cadavre de mouton au fond.Je vais éviter de tremper les pieds.Nous arrivons devant la première verticale.J'en profite pour prendre un cours d'équipement canyon.Putain ! ça a drolement changer l'activité ! il paraît même qu'il faut prendre un casque, des longes,bref,tout un attirail !
Une deuxième cascade se presente puis un defilé mène au ressaut terminal.Au final,ce petit canyon est sympathique mais à refaire lorsqu'il sera en eau.
Après toutes ces émotions,la bière fraîche est appréciée de retour à la voiture !
Serge,Fred,Iban,Philippe.