Canyon d’Aguare
Dimanche 24 août
Participants: Alexis, Fred A, Laetitia A, Iban.
Nous avons décidé de partir à une heure matinale ce matin pour aller en vacances. En vacances ? Et oui !!!! Parce que nous partons faire un canyon derrière le Somport, donc en Aragon et qui dit Aragon dit beau temps, dépaysement complet donc « vacaciones ».
Je reprends : rendez-vous 7 h du mat au club, départ 7h30 et arrivée à Canfranc à 9h45. Il fait froid (12 degrés) mais nous nous préparons et démarrons la marche d’approche sur un sentier très agréable. Nous nous retrouvons rapidement au soleil avec une vue splendide sur les montagnes. Nous passons devant le panneau « Aguare inf » puis « Aguare Medio » mais nous ne sommes toujours pas arrivés et on se dit finalement que ça monte bien. Nous traversons à un moment le canyon pour passer rive droite et nous nous rendons compte que c’est finalement que maintenant que ça commence à monter !!
Arrivés en haut, nous sommes sur un genre de plateau d’où la vue est magnifique. De là, nous demandons notre route à des gens et arrivons en 5 min au départ du canyon. Nous progressons dans un calcaire schisteux, l’ambiance est spéciale, nous arrivons à la première cascade qu’Alexis équipe. En bas de celle-ci Alexis prend le temps d’apprendre les techniques de base de l’équipement en canyon à Laetitia, pour commencer une formation concrète dans ce magnifique canyon d’Aguare.
Nous finissons assez rapidement la partie supérieure et nous nous arrêtons pour manger au soleil. La partie sup. ne comporte que 3 rappels mais elle vaut vraiment le coup d’être faite, ne serait-ce que pour la marche d’approche.
Après mangé nous sommes tous près à repartir quand nous nous rendons compte qu’Alexis n’est qu’au début de son repas !! Bon tant pis nous partons quand même, il finira bien par nous retrouver un peu plus loin. Finalement une cascade qui ne se trouve pas très loin m’oblige à l’attendre, et en plus nous avons encore besoin de lui, c’est quand même notre président !!
A partir de là, nous enchaînons les rappels, dont de très beaux dans un superbe cadre. Avec Alexis on arrive même à faire un saut de 8 m.
Ca manquait un peu de fond mais ça passait. Nous finissons par un très beau rappel puis c’est l’heure pour nous de nous changer et de rentrer tranquillement au club pour boire une petite bière ou deux ou .....
Ce fut une très bonne journée. Canyon à refaire même avec un peu plus d’eau.
Iban