Petit virée en vallée d’Ossau
Sortie du 22 novembre 2014
Participants : Laetitia G, Iban, Olivier N, Anthony, Gilen
Philippe a proposé une sortie spéléo au Landais… Même si on ne connait pas cette partie du réseau, on a envie de profiter des derniers jours de beau temps pour prolonger une saison de canyon interminable qui se prolonge toujours plus avec cet interminable été indien. Et ça permet de compléter les listes de courses pour Iban et moi.
C’est donc parti pour quelques canyons en vallée d’Ossau. Olivier propose d’aller au Cap de Pount le matin. Iban, Laetitia et moi, on n’est vraiment pas chaud. Il risque d’y avoir encore un peu de neige, et, vu le redoux ces derniers jours, le débit risque d’être très très sport…
Laetitia et moi, on préfère partir sur la via Ferrata du Sciala tandis qu’Iban nous rejoindra plus tard pour le deuxième canyon, le Canceigt.
Le matin, en partant de Mauléon, on a de sérieux doutes… Le temps est couvert à l’horizon, et il pleut sur Mauléon ! La météo a beau annoncer du soleil toute la journée, on se pose des questions… On hésite presque à rejoindre Philippe au Landais… Mais bon, une fois sûr qu’Iban ne prendra pas peur à Garazi devant la météo, nous filons.
Nous connaissons déjà la via Ferrata du Sciala mais c’est toujours un plaisir. La partie qui passe dans le canyon du Sciala nous permet de voir que le débit est quand même élevé… Petit coup d’œil sur les nouveaux équipements canyon qu’ils ont posés… La couleur de l’eau et sa transparence donne vraiment envie de faire ce canyon, même s’il parait qu’il est costaud !!
Petite séance highline sur les ponts de singe… Compliqué quand même sur un câble, en chaussure de randonnée…
Vu qu’on est à la bourre et qu’Iban va nous attendre, on décide de prendre l’itinéraire bis, celui le moins compliqué pour gagner du temps, et aussi pour varier. Cette partie est équipée très bizarrement… Des passages avec des barreaux dans tous les sens, suivi de parties sans plus aucun barreau… Comme si celui qui avait équipé, un vendredi juste avant le week-end, avait décidé de tout mettre sur quelques mètre, pour finir plus vite et partir plus vite en week-end, avant de se retrouver à la dèche le lundi !
Au final, la via ferrata finie, on retrouvera Iban, mais à la bourre, bien entendu. Olivier et son pote nous rejoignent peu de temps après. Ils reviennent de Cap de Pount où ils se sont fait peur. Le débit est vraiment gros et ils ont préféré prendre une échapatoire plutôt que de tenter le diable.
Et c’est parti pour le Canceigt. On entasse tout dans une voiture et en route pour la navette. Sur le parking amont, on regarde à nouveau l’arrêté concernant le canyon. Pas grand-chose de nouveau, sauf une subtilité : « Ne surtout pas sortir en rive droite sur la fin du canyon, il s’agit d’une propriété privée ». Ok, on respectera, ça ne parait pas trop restrictif.
Le début du canyon est digne d’un Larregori !!! C'est pas fameux… On se croirait en Soule, dans nos pires canyons… ça glisse, c’est hyper végétal (quelques ronces pour agrémenter), ce n’est pas encaissé et ça ressemble juste à une rivière un peu moche… Et dire que les pros amènent leurs clients là dedans…
Mais plus loin, ça s’encaisse d’un coup et là, oui, ça devient vraiment superbe. Ambiance garantie !! Sombre, bel encaissement, avec de belles grandes falaises, de petits toboggans, des petits sauts, des concrétions, du tuf… Bien sympa tout ça !!
Un bel enchaînement de cascades, un petit ressaut de 6m, une vasque suspendue, avant une C13 bien arrosée… et c’est malheureusement fini… Dommage, on aurait bien aimé que ça continue plusieurs heures !!
Et là, commence la partie chiante… Marche en rivière sur cailloux glissants… Iban et Olivier partent un peu devant pendant que j’attends un peu les deux autres. Iban et Olivier se souviendront bien de l’arrêté et sortiront rive gauche. Mais moi, dans ma tête, le « ne surtout pas sortir rive droite » se transforme en « surtout sortir rive droite ». J’escalade donc un muret… pour me retrouver dans une propriété privé. Les habitants sont en train de prendre l’apéro dans le jardin et je vois bien que je suis loin d’être le bienvenu… A priori, ils ne vont pas m'offrir la bière et les cacahuètes. Je m’esquive donc très vite avant de me faire gentiment héler puis insulter… Mais bon, je suis déjà loin…
Les deux autres derrière, eux, par contre, n’auront pas cette chance. A peine ont-ils passé la tête au dessus du muret qu’ils se font rembarrer de manière on ne peut plus sympathique… Ils continueront donc leurs acrobaties sur cailloux mouillés et glissants sur une centaine de mètres supplémentaires avant de trouver une autre échappatoire…
Au final, canyon bien esthétique, même s’il est très court, mais un début et une sortie de canyon très glissants et chiants qui enlèvent du charme à l’ensemble…
Gilen
Petite vidéo d'Olivier
Canceigt 2014