Ouverture de canyon : La bouse variable
Participants : Iban, Fred, Gilen, la Bouse variable, le GPS Barbu, le Faut qu’on Pelle rien
Comme d’habitude, quand une sortie de fille est organisée au club, les gars décident de montrer leur muscle et d’aller ouvrir des cany… euh, descendre des ravins… Ca nous rappelle étrangement ce jour de 2013 et le Harrigorrizola…
On dira rien sur la guérison miraculeuse de Serge qui, dès qu’il a su qu’il y aurait 5 filles, a guéri encore plus rapidement que Féderer lors de la Coupe Davis. Au café au local, il parait que Fred et Iban étaient eux aussi à deux doigts de partir en rando…
Mais heureusement que ce coup-ci, notre canyon sera majeur !!!
La sortie a été préparée de longue date. Une première sortie en 2013 pour repérer les canyons possibles, une sortie en juin avec le GPS pour bien repérer les départs et arrivées, pour ne pas faire le mauvais canyon… Toute une grosse organisation je vous dis !!! Pas de place au hasard au Leize Mendi !!
Sauf que j’ai oublié de reprendre le GPS où j’avais tout noté… Le départ, l’arrivée, dénivelé, longueur… Mais bon, on a bonne mémoire, on retrouvera sans problème le départ très caractéristique !!
Nous voici parti tout fier pour ce canyon qu’on a nommé à l’avance le GPS barbu. Fred, en bon geek du canyon, toujours au courant des dernières nouveautés, nous montre ses derniers achats : le mini kit canyon à clipper sur les bretelles du kit, ainsi que ces anses à bidons, pour pouvoir les longer au point, en cas d’ancre flottante… Oui Fred est confiant et est persuadé que le niveau d’eau est tellement gros qu’on devra avoir recours à ces techniques extrêmes !! D’ailleurs, quand on voit la quantité d’amarrage qu’on a, on pourrait rééquiper trois Larrandaburu sans problème… Dizaine de spits, dizaine de goujons, des pitons… Tout ça pour un canyon de 150 m de long, et 150 m de dénivelé…
Retrouver le départ s’avère plus compliqué que prévu… Au final, ce n’est pas si caractéristique que ça… Ils se ressemblent un peu tous… Un filet d’eau qui descend dans un ravin, avec plus bas vu sur les falaises d’Holzarte, le tout dans une végétation plus que luxuriante…
Mais à force de tâtonner, on se met d’accord et c’est parti.
Un premier arbre, un premier rappel et nous voilà parti. Le début ne commence pas trop trop mal, on a connu pire comme départ de canyon. Comme on sent que le rappel va être difficile, je plante deux goujons pour la cascade suivante !! Oui, vous avez bien lu, les cascades s’enchaînent !! Bon, caillou est un peu pourri, il a tendance à partir en strate mais j’arrive quand même à trouver du bon caillou.
Iban prend le relai. Je lui file tout le matos et il descend cette petite cascade de 15/20 m pour équiper la suite… En bas, ça semble partir en ruisseau.
Une fois en bas, on entend ces exclamations !! La suite est de toute beauté !! Un encaissement à couper le souffle, avec des formes et une couleur de rocher splendide, un caractère aquatique d’une beauté étonnante, avec un granite sur lequel viennent jouer les rayons de soleil… Comment décrire tout ça !!! Seules les photos suivantes peuvent témoigner de la beauté de ce canyon.
Oups… petite erreur technique, une énorme coquille c’est glissé dans ce compte rendu… Un malheureux copier/coller des canyons Suisses… Désolé…
Je disais donc, une fois arrivé en bas, on entend les cris d’exclamations d’Iban : « c’est tout pourri » !! Le ruisseau est en fait un énorme couloir d’effondrement, très instable et qui menace de partir à chaque pas… Ça sent le plan foireux tout ça…
Mais on se dit qu’il va bien y avoir un nouvel encaissement, au moins celui que l’on avait vu sur la partie finale…
Ca se descend sans corde, mais c’est tellement instable et foireux qu’on préfère poser quelques rappels sur des arbres. Pendant que je galère avec une corde qui part vrille dans tous les sens, Fred part devant équiper la suite. On l’entend tout d’un coup nous crier, mort de rire « on s’est trompé de canyon » !! En même temps, c’est vrai que ça ne ressemblait vraiment pas à ce qu’on avait vu…
Arrivé dans Holzarte, nous nous rendons compte que nous sommes juste en bas de la C12, la dernière cascade de Pista… On s’est vraiment bien planté, il doit y avoir 4 arrivés entre l’endroit où on est et le canyon qu’on avait repéré… On ne va même pas pouvoir baptiser les cascades de nom de filles ce coup ci, vu le peu de cascades rencontrées !! Par contre, on a repéré deux grottes, pas hyper évidentes à voir, mais qu’il faudrait revoir…
Il est à peine 13 heures et, vu qu’on l’a un peu en travers, on se dit qu’on irait bien se faire Pista en courant, histoire de ne pas avoir perdu la journée…
Et c’est parti d’abord pour la grosse remontée pour sortir de Pista… Les kits sont vraiment très lourds, vu le matos qu’on a embarqué !!! L’accu du perfo est toujours aussi lourd, vu qu’on l’a à peine vidé en faisant deux trous seulement !!
Arrivé au voiture, on mange un bout et c’est parti pour Pista… Comme il est 13h30, on va vraiment essayer de faire vite. On décide donc de s’alléger au maximum… Plus de perfo, plus de trousse à spit, fini les sangles, juste une corde chacun. Fred se déleste même de tous ces descendeurs de secours !!
Dans le canyon, on essaye d’aller au plus efficace, tout en restant en sécu. On installe la corde et on file en courant équiper le rappel suivant. Fred peste car du coup, il n’a quasiment rien équipé dans le canyon, Iban et moi se dépêchant d’enchaîner sur le suivant !!
J’en profite pour leur montrer l’échappatoire intermédiaire qu’ils ne connaissent pas, et qui peut vraiment d’avérer utile… Arrivé en bas de la C12, le verdict est sans appel… 55 minutes !!! On n’a pas eu le temps d’avoir froid !! L’idée nous effleure, Iban et moi, de le refaire… Mais Fred semble plus réticent !!
Et allez, on repart pour la remontée pour la deuxième fois de la journée… Ca donnerait presque envie de finir à Logibar, plutôt que de se faire cette grosse remontée…
Arrivé à la voiture, on se décide enfin à manger, peu avant 15h. Et nous, on sort les bières et les cacahuètes !!! Les bonnes choses ne se perdent pas au Leize Mendi… Enfin, pas pour les canyonistes… Serge, tu sais ce qu’il te reste à faire la prochaine fois…
Au retour, on en profite pour repérer le GPS barbu… Ce canyon à vraiment l’air tentant… On se promet de le refaire d’ici peu, mais ce coup ci, on ne se trompera plus… enfin, faut espérer… C’est simple, il faut prendre le premier canyon en suivant les deux couloirs d’effondrement, en prenant à droite des trois sapins…
Comme nous avons le temps, j’amène les deux autres voir un gouffre à l’entrée très jolie, le gouffre d’Uztarbe, qui me fait de l’œil depuis une vingtaine d’année !!! Et quitte à faire du tourisme, nous allons voir un champ de dolines actives au dessus de Larrau… Il y a bien un truc dessous, reste plus qu’à trouver l’entrée !!
On se donne rendez-vous dans 15 jours pour un nouvel épisode au GPS barbu…
Gilen