Gouffre des Charentais - 24 / 06 / 2020
Valérie P, Laurent D.
T.P.S.T. 4 h 00
Mardi 24.06.2020, le gouffre des Charentais est à l’honneur.
C’est une bonne journée pour se remettre à la spéléo, avec un temps magnifique, une chaleur digne des premiers jours d’été bref un après-midi parfait pour se glisser dans un trou et ne pas voir le soleil qui pointe enfin le bout de son nez.
9h00. Rendez-vous au local.
Nous préparons les kits avec Laurent. Il faut compter 110m de corde plus 30m avec un rataillon supplémentaire de 45m (au cas où nos calculs ne seraient pas bons) agrémenté d’une trentaine de plaquettes et de deux trois sangles.
11h00 et des brouettes… Marche d’approche incertaine !
Après avoir récupéré deux clés de 13 à Bricomarché (et oui quand on pense à tout sauf au plus important ...) et trouver le départ de la marche d’approche grâce au bouquet de fleurs rouge fané qui était déjà présent dans mes souvenirs … nous commençons la marche d’approche sur un sentier forestier plus ou moins marqué.
Approche : Longer le ruisseau d’Orion puis bifurquer à gauche sur le sentier forestier. Après quelques mètres on distingue une patte d’oie plus ou moins marquée. Prendre la piste qui remonte. Dans le premier virage, quitter la piste forestière et prendre un chemin sur la gauche au-dessus d’une combe. Le trou se trouve en bordure de ce chemin.
12h00. L’heure est à l’équipement.
Nous dépoussiérons nos combis, qui pour ma part était aussi rigide que du carton avant d’enfiler le reste de notre attirail. Un léger coup d’œil aux amarrages et Laurent se lance dans l’équipement. Main courante sur l’arbre, deux spits à l’entrée du trou pour le premier puits de 34m, une sangle sur amarrage naturel pour éviter le frottement et nous voilà sur un petit palier pour enchainer avec un second puits de 30m. Se succèdent des petits rappels de 3 à 10 mètres pour laisser la corde à - 100 et finir en petite désescalade sur les dix derniers mètres.
Curieux et sur les dires de Philippe nous nous glissons dans la petite étroiture pour évaluer une éventuelle désobstruction… Nous ne constatons pas de courant d’air ni d’écho en sifflant pouvant nous faire rêver d’un magnifique puits de 100 mètres, mais juste une étroiture qui part à l’équerre…
C’est sans peine que nous remontons plus ou moins facilement l’étroiture avant d’entreprendre un petit grignotage en bas des puits.
15h00 L’heure est à la remontée et au cardio !
Pantin au pied, pédale attachée, descendeur sur le côté c’est l’heure de la remontée ! Laurent s’attelle au déséquipement pendant que je remonte difficilement sur la corde. (J’aurais dû faire plus de squats pendant le confinement…) Heureusement, que ce trou n’est pas profond, et dire que Laurent souhaitait aller au Behia si nous n’arrivions pas trouver ce trou !! Ouf pour une fois que mon sens de l’orientation me sauve !!
15h42. (C’est la photo qui me le dit !!) Enfin de la lumière
Les cuisses bien chaudes, je n’ai pas réussi à semer Laurent alors qu'il déséquipait, (il a même eu le temps de lover les cordes en bas des puits !) … nous sortons enfin la tête de ce petit trou tout choupinou !
17h30 Apéro !!
Après avoir nettoyé soigneusement les cordes et le reste du matériel nous profitons du soleil et de la chaleur clémente sur la terrasse de l’hôtel des sources de la Nive avec une bonne bière bien méritée.
Merci à Laurent pour cette très belle journée.
Valérie P