Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
19 août 2020

Canyon du Soussouéou

Mardi 18 août

 Il faut espérer que le « Leize ttiki » devienne un incontournable à Leize Mendi.

Le principe est relativement simple : organiser des sorties canyon où les parents du club emmènent leurs enfants découvrir l’activité. Au regard du profil des adhérents du club, on peut noter une petite proportion de trentenaire, les quadras sont mieux dotés, au-delà il y en a aussi et pas obligatoirement les moins actifs. La parité homme – femme n’est pas réussie et les mineurs sont pratiquement inexistants.

Une première réussie l’an dernier nous incite à persévérer cette année. Le problème du matériel pour les pitchounes est  venu déranger le projet. Initialement porté sur Phista, qui avait été reconnu il y a peu, nous nous sommes réorientés sur la vallée d’Ossau, puisque sur Laruns existe un loueur de matériel canyon. Le canyon visé est devenu le Soussouéou, canyon d’initiation ludique adapté à notre projet. Nouveau problème, le barrage amont au ruisseau est en travaux tout le mois d’août et le débit n’est plus régulé mais libre. Pour cette raison, une petite visite de prise de marques était indispensable.

Nous voilà 2 à entreprendre cette reconnaissance.

25’ de marche suffiront pour nous retrouver au départ de cette descente, juste sous le fameux barrage qui avait l’air en plein travaux vu le matériel que l’on a pu entrevoir au-dessus de nous.

Tenue enfilée, sac enkité de petites cordes, nous voilà prêts à entamer notre parcours. Classé comme canyon aquatique, nous commençons par un joli toboggan bien garni en eau. Jérôme, futur initiateur, y va le premier : petite surprise, il y a vraiment de l’eau, car dans la vasque émulsionnée un courant tout circulaire lui fait faire plusieurs tours avant d’en sortir. Pas dangereux c’est sûr, mais la surprise est évidente. L’ambiance est à la prudence car toutes les vasques du parcours, et il y en a un bon nombre, seront toutes bien blanches et pas si accueillantes que l’on aurait aimé.

 

IMG_20200818_124003IMG_20200818_132700

 

Le toboggan en S devenu impraticable, suite à un hiver chargé en eau et en gravats, est contourné par une main courante en place comme préconisé sur « descente canyon » ou « infocaudales ». Vient ensuite le « saut de la pucelle », toboggan très joueur où il faudrait sauter sur le côté pour atteindre une dalle qui éjecte dans une vasque cette fois ci bien accueillante. Par contre on n’a pas trop compris les raisons du nom qui lui a été donné…. !

 

IMG_20200818_125700IMG_20200818_133752_1

 

La descente se poursuivra dans le lit du ruisseau sans  difficulté ou de problème. Seules 2 cascades retiendront notre attention, car elles ont vraiment un beau cachet avec ce niveau d’eau. La première s’évite complétement par une main courante rive droite, la seconde dite du « rideau » propose 2 alternatives rive droite ou gauche, nous choisissons celle hors d’eau en vue d’une descente avec débutants. Le canyon se termine par un petit saut dans une belle grande vasque bien accueillante encore.

2h15 pour une descente de reconnaissance à 2 et nous voilà de retour à la voiture pour nous restaurer et boire une bière…….bien sûr !

IMG_20200818_124022IMG_20200818_123949_1

 

Bilan de la reconnaissance : température de l’eau douce, soleil par intermittence mais qui a mis en évidence de belles images dans le ruisseau, en clair on s’est bien amusés. Par contre, y emmener des petits bouts dans cette ambiance, qui pourrait être stressante, ne nous parait pas judicieux. La sortie « Leize ttiki » est reportée en septembre, d’autant plus que le barrage va à nouveau fonctionner et réguler le débit à partir du 28 août.

Jérôme et Gérard les » reconnaisseurs » du jour.

 

https://youtu.be/80CIOJne-i8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité