Leize ttiki
J’ai bien fait de relire mes Lucky Luke avant de faire mes premiers pas avec Leize Mendi. La sortie à Phista ressemble curieusement à l’un des albums. Ce n’était pas Canyon Apache, mais :
"CANYON A PHISTA"
Avec, dans les rôles principaux :
Krystof : Lucky Luke, l’homme qui installe plus vite que son ombre
Gérard : Le colonel O’Nollan, le psychotique qui veut absolument passer dans le canyon et faire un « guidé ».
Xipo : Coyotito, l’apache qui nage comme frère le poisson, frère de sang de Lucky Luke et découvreur de nouvelles saveurs
Valérie : Calamity Jane, présence féminine pour convoyer les prisonnières.
Les « convoyés », la famille Dalton :
Jules : Averell, qui mange tout « pour finir »
Lény : William : « arrête Joe »
Kaiet : Jack : « arrête Joe »
Gexan : Joe : « je veux sauter le 12 mètres », « c’est quand qu’on saute ? », « y a un saut ? »
Hélène : Ma Dalton : « tu as pensé à prendre mes chaussures ? », « il faut manger »
Et lorsqu’on parle de manger, il faut un cuisinier :
Lolo : Ming Li Foo, le cuisinier, blanchisseur, multitâches (surtout celles dont personne ne veut),
créateur de la salade au gout de lessive, à moins que ce ne soit l’inverse.
Dans le rôle des invisibles, les indiens. On ne les voit jamais mais on devine leur présence. Ils jettent des blocs de glacier ou d’iceberg dans l’eau. Continuellement. Pas cool, pas sympa.
Synopsis :
Place de Saint Jean le Vieux. 9h00. Tout le monde est là. Ma Dalton, accuse Averell de ne pas lui avoir pris ses chaussures. Alamity Jane se charge de la convoyer jusqu’à Garazi. Pendant que les filles ne sont pas là, le colonel en profite : « on va couper par le canyon », « mais si on va bien rigoler. En plus y aura des indiens ». Bref, toute la troupe s’engage dans Phista. Brrrrh, ça caille pas chaud !!! Descente sans trop de problème, malgré la couleur bleu électrique de la famille Dalton… on ne voit pas les indiens, mais ils en déversent des blocs de glace. C’est au dernier rappel qu’arrive le danger. Le colonel, qui n’a pu « casser de l’indien » comme il le souhaitait, oblige Lucky Luke à installer un « guidé », « oui, oui, on fait un guidé », « on fait un guidé-é-é-é-é ». Toute la smala, se réfugie sur une pierre et scrute les environs, pour empêcher la chute des glaçons. Malgré ses réticences Luke accepte. Cependant, profitant que le colonel cherche une prise, il lui lance simple et concis « on ne peut pas, ça frotte ». « Oh si, ho si, on fait un guidé » « Non, ça frotte !!! ». On en restera là. On fera une descente normale. Sauf qu’il manque un mètre à la corde. Lâcher de Dalton au milieu de la vasque…
Retour sans incident, sans indiens, sans glaçons. Lucky Luke et le colonel arrivent bons derniers. Se sont-ils expliqués sur le guidé ? Dissensions ? On ne le saura pas.
Avant le banquet final (ce ne serait pas plutôt Astérix ça ?), on s’aperçoit que le colonel n’avait pas rangé les clés des menottes dans le coffre fort. Elles étaient par terre, à côté de la diligence…
le 06/09/2020 TPDE: 4h